Vaucluse : coupable de corruption, le gendarme est interdit d’exercer
Valère, 49 ans, un ancien gendarme, a été condamné par le tribunal correctionnel d’Avignon pour des faits de tentative d’extorsion, corruption passive, violation du secret professionnel, consultation de fichiers judiciaires, prise de mesure contre l’exécution de la loi par une personne dépositaire de l’autorité publique, et détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel. Des faits commis par ce militaire, qui avait 28 ans d’activité, de janvier 2014 à mars 2015, alors qu’il était en fonction à la brigade de Saint-Saturnin-les-Avignon.
L’enquête a démarré par le signalement d’une dame qui dénonçait des pressions exercées par un gendarme sur son époux, un électricien qui avait un contentieux avec un maçon prénommé Guler. Cet homme en lien avec Fath, un agent commercial, avait des intérêts communs avec le gendarme sur des chantiers… Outre ce dossier, il était reproché au gendarme identifié comme étant Valère, de jouer le rôle d’intermédiaire pour des « entreprises douteuses« . Autre reproche, celui de s’être immiscé dans une procédure d’affaires familiales pour obtenir une contrepartie de nature sexuelle, d’avoir voulu influer sur des procédures ou encore de consulter des fichiers. Lors de son audition, Valère a argué d’une « sale manie de vouloir arranger tout le monde« , et a contesté toute volonté de se mettre en marge de la loi.
Le tribunal a déclaré Valère coupable et l’a condamné à la peine de 18 mois de prison, dont 10 mois avec sursis, 3000 ¤ d’amende et l’interdiction définitive d’exercer la profession de gendarme et toute fonction publique. Guler écope de 9 mois de prison et Fath de la peine d’un an de prison, dont 6 mois avec sursis.
Source : La Provence
Laisser un commentaire