Quelque 2 000 gilets jaunes ont déambulé dans les rues de Brest lors d’une troisième (longue) marche citoyenne et pacifique
Samedi 15 décembre 2018, les gilets jaunes de Brest avaient donné rendez-vous pour manifester leur colère. Partis de la place de Strasbourg vers 14h, ils y sont revenus vers 18h.
Les gilets jaunes ont descendu la rue de Valmy à Brest, après s’être rassemblés place de Strasbourg, samedi 15 décembre 2018 pour leur troisième marche citoyenne et pacifique (©Côté Brest)
À Brest, les gilets jaunes sont décidés à ne rien lâcher contre la politique du gouvernement français. Mobilisés depuis samedi 17 novembre 2018, ils réclament davantage de pouvoir d’achat, moins de taxes et des conditions de vie décentes.
Ils ont organisé une troisième marche citoyenne et pacifique samedi 15 décembre. Laquelle a réuni quelque 2000 personnes, au départ de la place de Strasbourg où le rendez-vous était fixé à 13h30. Malgré les fortes pluies, les gilets jaunes étaient encore en nombre pour manifester leur colère.
LIRE AUSSI – Les gilets jaunes disent qu’ils vont durcir le mouvement à Brest
Dans le calme et une ambiance bon enfant
«Tout s’est remarquablement passé, dans le calme et une ambiance bon enfant», a commenté un policier à l’issue du rassemblement.
Les forces de l’ordre qui encadraient le cortège ont été particulièrement réactives aux changements d’itinéraires annoncées (lire ci-dessous) et ont tenu à souligner la responsabilité des gilets jaunes qui avaient instauré leur propre service d’ordre, efficace : les quelques énergumènes venus pour créer le désordre ont vite été remis à leur place et incités à quitter le cortège.
Des minutes de silence
Plusieurs minutes de silence, en hommage aux personnes assassinées lors de l’attentat de Strasbourg mardi 11 décembre, et des gilets jaunes décédés pendant la contestation, ont été respectées lors de la marche citoyenne. Dont l’une au début du rassemblement, place de Strasbourg.
Le cortège a quitté la place de Strasbourg vers 14h, pour descendre la rue de Valmy et se diriger vers le port.
Avec des pauses pour entonner la Marseillaise, scander des «Macron démission», «Macron t’es foutu, les Bretons sont dans la rue.
Changement d’itinéraire
Mais avant le pont du Forestou, le cortège a bifurqué vers la droite pour remonter le boulevard Gambetta et se diriger vers la gare de Brest.
Au rond-point Henri-Rol-Tanguy, une certaine confusion a régné pendant quelques minutes. Certains gilets jaunes voulant prendre la direction de la sous-préfecture, d’autres (la majorité) désirant entrer dans la gare.
Finalement, une grosse partie des gilets jaunes a pénétré dans la gare un instant, dans le hall et jusque sur les quais, à la grande surprise des voyageurs qui arrivaient à Brest via le TGV. Et entonnant un retentissant :
Macron, serre les fesses, on arrive à grande vitesse !
Sous-préfecture, commissariat, hôtel de ville
Les gilets jaunes devant la sous-préfecture à Brest, samedi 15 décembre 2018 pour leur troisième marche citoyenne et pacifique (©Côté Brest)
Toujours dans le calme, les gilets jaunes sont ressortis de la gare, place du 19e-Régiment-d’Infanterie, pour prendre la direction de la sous-préfecture, rue Parmentier. Où ils ont entonné une nouvelle Marseillaise, discuté avec la dizaine de policiers en faction devant les grilles.
Puis cap sur le commissariat, rue Colbert. Il était alors 16h20.
Laisser un commentaire