Pour défendre les gilets jaunes, Jean Lassalle a (encore) chanté à l’Assemblée
« Chère France, j’ai chanté dans cette Assemblée, j’ai jeûné jusqu’à entrouvrir les portes de la mort… »
POLITIQUE – Les prises de paroles se sont enchaînées ce mercredi 5 décembre à l’Assemblée nationale pour débattre de la crise des gilets jaunes qui secoue le pays. Dans la foulée du premier ministre Edouard Philippe, qui a défendu ses gestes d’apaisement adressés aux contestataires, la totalité des groupes d’opposition ont tiré la sonnette d’alarme pour exhorter le gouvernement à faire davantage pour faire retomber la fièvre.
Parmi eux, l’ancien candidat à la présidentielle et député non-inscrit Jean Lassalle s’est une nouvelle fois démarqué en fredonnant à la tribune « Le chant des partisans » et « Paris en colère » (et non « La valse à mille temps », comme nous l’avions écrit par erreur, NDLR) pour rendre un hommage appuyé à sa « Douce France ».
« La France, au fond nous l’avions oublié, reste la France. Tantôt c’est Paris qui érige ses barricades, tantôt ce sont ses campagnes qui, n’en pouvant plus, se font entendre à leur manière. Elles n’ont pas souvent été aidées par l’histoire », a glissé celui qui avait défendu le monde rural pendant sa campagne présidentielle. Avant de chantonner à deux reprises, sous le regard étonné d’Edouard Philippe et de son gouvernement.
« Nous ne sommes pas au music-hall », lui a rétorqué le président de l’Assemblée Richard Ferrand. « Chacun fait l’intervention qu’il croit, et c’est l’une des plus importantes de ma vie », ne s’est pas démonté le député des Pyrénées-Atlantiques, en rappelant que c’est toujours ainsi qu’il a poussé ses cris d’alarme.
« Chère France, j’ai chanté dans cette assemblée lorsque les services publics en finissaient. J’ai jeûné jusqu’à entrouvrir les portes de la mort tandis que nous perdions 500.000 entreprises. Et j’ai fait 6000 kilomètres à pied en neuf mois quand j’ai senti que le lien humain, ce que nous avions de plus cher, s’évadait », a-t-il déclaré en citant les principaux faits d’armes qui ont assuré sa notoriété.
Récemment, Jean Lassalle a provoqué un incident de séance en endossant à l’Assemblée nationale un gilet jaune. Il a déjà annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
Source : huffingtonpost
Laisser un commentaire