Vue(s) : 704
L’interpellation d’un jeune homme pour vol dans un supermarché Auchan près de Nice a viré au drame : la victime est décédée à l’hôpital quelques heures plus tard. Une enquête a été ouverte.
Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Un homme est décédé vendredi 19 octobre à Nice après avoir été interpellé par des vigiles d’un hypermarché Auchan à La Trinité, pour vol. Une enquête a été ouverte ce samedi par le parquet de Nice.
Le jeune homme, « plutôt défavorablement connu de la gendarmerie pour des faits de stupéfiants, violences et vols », a été surpris vendredi en train de transvaser de la vodka dans une autre bouteille, en plein milieu du supermarché. Il a été appréhendé par deux vigiles en caisse à 16h46 et conduit dans les locaux de la sécurité du magasin.
Sur les images de vidéosurveillance, l’homme montre « soudainement un comportement qui apparaît agressif » , indique Jean-Michel Prêtre, procureur de Nice . Il « s’est mis à genoux, a poussé des cris et fait des gestes désordonnés, puis il s’est allongé sur le sol. Il a été alors pris de sortes de convulsions violentes », écrit dans un communiqué Auchan Retail France.
Une santé « très dégradée »
Les vigiles reçoivent le renfort de deux autres collègues, et ont contacté la gendarmerie et les pompiers. « Le service sécurité du magasin a pris contact avec les pompiers à 16h53, puis avec la gendarmerie à 16h56 », affirme Auchan . Le jeune homme a été transporté à l’hôpital Pasteur à Nice où il a fait « plusieurs arrêts cardio-vasculaires » avant de décéder vers 21 heures, selon le procureur.
L’enquête devrait permettre d’éclaircir les circonstances du drame. « C’est l’ensemble du parcours et de sa prise en charge qui va être l’objet d’une revue de détail », indique le procureur.
Jean-Michel Prêtre souligne que la victime, née en 1997, souffrait d’une santé « très dégradée » et d’une « épilepsie très importante » . Le comportement agressif dont il a fait preuve après son interpellation par les vigiles pourrait être dû à une crise d’épilepsie.
« Des traces de violences sur le corps » de la victime ont été décelées lors d’un premier examen médico-légal, mais elles n’étaient pas létales. La présence « d’un œdème au niveau du crâne » a été relevée, mais l’épilepsie peut en être la cause. Aucune hypothèse n’est exclue à ce stade de l’enquête.
Source : RTL
Laisser un commentaire