Gironde : 52 engins explosifs découverts à Soulac-sur-Mer

Mercredi 27 juin, pas moins de 52 engins explosifs datant de la Seconde Guerre Mondiale ont été mis au jour sur la place de la Negade, à Soulac-sur-Mer (Gironde).

36304307_1006376286195655_6527586073504120832_n-854x48052 engins explosifs ont été découverts à Soulac-sur-Mer (Gironde). (©gendarmerie de la Gironde)

Une belle surprise. Mercredi 27 juin, 52 engins explosifs ont été découverts sur la plage de la Negade, à Soulac-sur-Mer (Gironde). Tous datent de la Seconde Guerre Mondiale.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie de Gironde raconte :

Les plongeurs-démineurs de Cazaux, déjà sur les lieux pour traiter un obus découvert la veille, ont procédé à leurs destructions

« Il arrive régulièrement que des engins explosifs ou des munitions soient découverts par des particuliers sur les plages ou lors de travaux de terrassement ou encore à l’occasion du rangement ou du déménagement d’une cave ou d’un grenier », rappelle la gendarmerie de Gironde.

Qui met en garde :

Même en mauvais état apparent, ces « objets » sont dangereux. Ils ne doivent pas être manipulés ni déplacés au risque d’exploser et ce même s’ils sont rouillés et semblent anciens

Que faire si on trouve un obus ?

Première chose : « Alerter immédiatement la gendarmerie ou la police via le 17 en donnant un maximum de renseignement sur l’engin découvert (taille, couleur…).

Ensuite, d’après la gendarmerie, il convient de « marquer l’emplacement de la découverte par un repère quelconque ; d‘interdire à quiconque d’y toucher et de s’en approcher et restez discret pour éviter d’attirer les curieux. »

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas toucher l’engin explosif.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *