«Nous sommes tous égaux, mais certains plus que d’autres »
Renaud Marie de Brassac, intervenant très connu ayant beaucoup d’à propos, vient de publier sur le site de l’Adefdromil (Association de Défense des Droits des Militaires) un article très intéressant qui demande une lecture attentive et non pas en diagonale comme trop souvent malheureusement…
Cet article est intitulé : « Réduction du format des armées : les menaces voilées du lobby des généraux retraités de l’armée de terre.(Renaud Marie de Brassac) » doit nous interpeller et être une source de réflexions pour chaque Militaire ou chaque Gendarme quel que soit son grade. Il doit aussi être une source de réflexion pour chaque Citoyen, membre de notre Nation, car celui-ci est concerné qu’il le veuille ou non.
Mais que penser de tout ce charivari qui secoue actuellement notre Pays en ce qui concerne le devenir de nos militaires ?
Comme le dit très justement Renaud Marie de Brassac « Il est toutefois difficile de s’y retrouver dans toutes ces interventions qui font étalage des états d’âme de généraux en retraite, un peu plus nombreux que le fameux quarteron, du Général de Gaulle, pendant le putsch d’Alger en 1961. »
Cette réflexion très justifiée m’amène à une question fondamentale pour laquelle je me bats actuellement depuis plusieurs années ; Que devient le fameux devoir de réserve qui est actuellement servis à toutes les sauces aux militaires ?
Ce « fameux » Devoir de réserve, qui n’est toujours pas défini de manière législative…
Ce « fameux » Devoir de réserve, qui tantôt est nommé « Droit de réserve » ou « obligation de réserve» ou «obligation de loyauté ».
Comment se fait-il que seuls des généraux de seconde section puissent passer outre à ce devoir de réserve sans qu’il ne soient poursuivis et sanctionnés ?
Ma dernière question n’est pas la pour demander des sanctions, bien au contraire, mais pour demander à nos autorités si dans notre pays de Liberté, d’Égalité et de Fraternité il existe « plusieurs Égalité » suivant notre rang social ???
Coluche disait «Nous sommes tous égaux, mais certains plus que d’autres »…
Au vu de ce qui se passe actuellement je crois que Coluche était un humaniste et un visionnaire et non pas le clown que l’on a voulu nous présenter.
Cette dernière réflexion amène une autre question : Les militaires sont-ils des Citoyens ?
Ronald Guillaumont
Laisser un commentaire