Justice. Un capitaine de gendarmerie, «ripou» présumé, en correctionnelle à Bastia mardi
Dix ans après le scandale des paillotes, un capitaine de gendarmerie, «ripou» présumé, comparaît mardi et mercredi devant le tribunal correctionnel de Bastia pour une série de délits commis en Corse, puis dans le Var.
François Levan, 41 ans, surnommé «le Chinois» en raison de ses origines asiatiques, se voit notamment reprocher des détournements de saisies de drogue, la séquestration d’un individu, des écoutes téléphoniques illégales et la complicité avec des racketteurs.
Le capitaine dirigeait l’antenne de Bastia de la section de recherches de la gendarmerie d’Ajaccio, unité dans laquelle servent les meilleurs investigateurs, avant d’être promu, en 2007, au commandement du groupement de Fréjus (Var).
Dans les mois qui suivent cette promotion, c’est durant l’enquête sur une tentative de racket contre le propriétaire d’un restaurant huppé de la station balnéaire de Saint-Florent (Haute-Corse), Lucien Benvenuti, qui avait porté plainte, que l’attention des gendarmes est attirée par les comportements de l’officier.
Levan, dont les interventions auprès des militaires chargés du dossier étonnent ses camarades, est alors mis en examen. Il lui est reproché d’avoir divulgué des informations sur les investigations en cours à l’un des racketteurs présumés.
Le train de vie somptuaire de l’officier, roulant en Porsche et s’offrant une luxueuse villa dans le Var que sa seule solde d’officier ne permet pas d’acheter, et ses fréquentations douteuses conduisent en outre l’inspection de la gendarmerie à enquêter en profondeur sur son cas en 2008, un an après son départ, sur ses activités en Corse.
Source : Le Progrès
Rappelons que Profession Gendarme a déjà publié deux articles concernant cette affaire, ICI et ICI .
Laisser un commentaire