Gironde : émotion lors de l’hommage au gendarme tué lors d’un contrôle routier
Une cérémonie s’est tenue, ce samedi matin, en hommage au major David Lannes décédé lundi après avoir été percuté par un jeune motocycliste lors d’un banal contrôle routier, à Salles.
L’émotion était palpable, ce samedi matin, dans la caserne Battesti, siège de l’état major de la gendarmerie en Nouvelle-Aquitaine, à Mérignac où était organisée une cérémonie en hommage au major David Lannes de la brigade territoriale de Belin-Beliet. Présidée par le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Richard Lizurey, elle a réuni les proches du défunt, des centaines de gendarmes du département et des représentants des plus hautes autorités en Gironde.
Les honneurs militaires ont été rendus au gendarme décédé lundi, des suites de ses blessures, après avoir été violemment percuté, la veille, par un jeune motocycliste de 15 ans lors d’un banal contrôle routier, à Salles. Marié, père de trois enfants, David Lannes était âgé de 46 ans. Les insignes de chevalier de la légion d’honneur et la médaille militaire lui ont été remis à titre posthume.
« Un acte criminel »
« Frère d’arme, homme remarquable, apprécié et aimé, David Lannes a démontré son dévouement, tout au long de sa carrière, à son unité, à ses camarades, à la France », a souligné le directeur de la gendarmerie nationale dans son discours. Sa mort, « un drame soudain et imprévisible, nous l’avons tous ressentie comme un acte criminel », a ajouté le général Richard Lizurey.
L’enquête sur ce drame se poursuit dans le cadre d’une information judiciaire. Le parquet de Bordeaux avait ouvert une information pour meurtre et refus d’obtempérer aggravé et requis un placement en détention provisoire du jeune pilote du deux-roues. Une analyse qui n’a pas été suivie par le juge d’instruction saisi de cette affaire. Mardi, l’adolescent a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé et placé sous contrôle judiciaire.
Mercredi, le parquet a fait appel de l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire. Cet appel doit être examiné dans les prochains jours par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux.
Source : Sud Ouest
Laisser un commentaire