La gendarmerie passe en version 2.0
Une cartographie répertorie les maisons sous surveillance grâce à un code couleur. ©
Les militaires charentais ont un nouvel outil : une tablette numérique qui leur permet d’améliorer leurs performances.
L’Opération tranquillité vacances se modernise. Du moins en zone gendarmerie. Depuis septembre, les brigades ont été équipées de tablettes numériques. Le gain de temps et d’efficacité est indéniable. Tous les militaires s’en félicitent. Pour rappel, cette opération, qui permet aux citoyens de faire surveiller leur maison pendant leur absence par les forces de l’ordre, a aussi changé de visage. Si son nom prête à confusion, elle est praticable non seulement pendant les vacances scolaires mais aussi tout au long de l’année. Il suffit de signaler son absence à la gendarmerie ou via la préfecture pour obtenir le passage d’une patrouille une à deux fois par semaine. Testée d’abord dans le Nord, l’application dite « OTV », pour « Opération tranquillité vacances », équipe la Charente bien avant l’ensemble des départements français.
Les cambriolages, cette bête noire des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, font des ravages. En 2015, 8 993 atteintes aux biens ont été constatées sur le département, avec une augmentation notable en zone rurale de 4,48 %. A contrario, toutes les maisons placées sous le dispositif «tranquillité vacances» affichent un taux de réussite de 100 %. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2015, 1 300 personnes ont participé à ce système de surveillance en Charente. Ils sont actuellement 564 sur tout le département à y avoir confié les clés.
Mutation globale
La nouvelle application permet également une certaine performance. Une cartographie du département montre les habitations à surveiller sous forme d’épingle, avec un code couleur. En vert, la patrouille est passée il y a moins de 24 heures, en jaune plus de 24 heures et ainsi de suite jusqu’au noir où cela fait plus de 96 heures. « Ce sont donc celles-ci qui passent en priorité lorsque la patrouille prend la tablette », explique le commandant François Bisquert de la compagnie d’Angoulême. Impossible de truander. La pastille couleur passe au vert si et seulement si les gendarmes se trouvent à moins de 10 mètres de l’habitation.
« La gendarmerie est en mutation globale vers le numérique », constate le commandant Bisquert. En Charente, une tablette équipe chacune des brigades. « Bientôt, on pourra enregistrer des plaintes via l’application sur tablette, tout comme les lectures d’immatriculations et de pièces d’identité. Ce qui nous prenait cinq minutes mettra quelques secondes à s’afficher. »
Source : Sud Ouest
Laisser un commentaire