Des gendarmes félicités pour leur action
Ambiance de rentrée, jeudi matin, au groupement départemental de gendarmerie où le colonel Jérôme Patoux a félicité certains militaires qui se sont particulièrement distingués. Il a également rappelé les défis qui attendent les différentes unités.
La cérémonie s’est déroulée dans la cour de la caserne du groupement départemental. Photo Damien NORE
Comme plusieurs fois au cours d’une année, les couleurs ont été hissées dans la cour de la caserne du groupement départemental de la gendarmerie au Puy-en-Velay. Cela a été l’occasion pour le colonel Jérôme Patoux de rappeler l’ancrage des militaires au sein de la nation et du ministère de la Défense, mais également d’évoquer les « nouveaux défis et pas des moindres » qui attendent les différentes unités (300 gendarmes) du territoire, alors que la lutte contre la radicalisation s’intensifie. Des missions qui s’ajoutent à celles au caractère « habituel ». Le commandant du groupement a aussi adressé des louanges à certains militaires s’étant distingués ces derniers mois dans l’exercice de leurs fonctions.
L’interpellation d’un cambrioleur, fiché S et islamiste présumé
Le chef d’escadron Pupunat, le numéro 3 du groupement, a reçu un témoignage de satisfaction. Cet « officier supérieur, particulièrement compétent et efficace, a assumé les prérogatives de commandant en second du groupement en l’absence du titulaire du poste », a expliqué le colonel, évoquant son implication « dans la préparation du dispositif de sécurité du jubilé du 15-Août au Puy-en-Velay, permettant un engagement adapté et remarqué de l’arme ».
Dix militaires ont reçu des lettres de félicitations. Opérateur au centre opérationnel, le gendarme Estrade , en mars, « grâce à une excellente réactivité, a recueilli une information déterminante permettant de localiser un individu soupçonné de vouloir mettre fin à ses jours dans les environs de Riotord ». Ce renseignement complémentaire et sa connaissance parfaite du secteur, a permis d’orienter la patrouille qui a procédé au sauvetage in extremis de l’homme qui s’était pendu.
Le gendarme Blanc de la COB (Communauté de brigades) de Langeac, en février à Charraix, a prodigué pendant plusieurs minutes un massage cardiaque à une personne âgée, avec l’aide d’un témoin, jusqu’à l’arrivée des secours, la sauvant ainsi d’une mort certaine.
L’ adjudante Senk et le gendarme Martin , de la COB de Saint-Didier-en-Velay, ont interpellé, en novembre 2015, un individu à la suite d’une sortie de route après un cambriolage. Les investigations qui ont suivi ont débouché sur l’identification de l’ensemble des mis en cause et leur implication dans deux autres faits similaires survenus la même nuit. Le premier homme interpellé dans la nuit, fiché S, était déjà condamné à sept ans de prison pour viol, sentence prononcée par la cour d’assises des mineurs. Il sera ensuite confondu comme faisant partie d’un groupe d’islamistes radicaux présumés. Le groupe disposait de ticket de bus, avec départ prévu à destination de la Turquie, via la Bulgarie. Les mis en cause étaient aussi soupçonnés d’avoir émis l’idée d’une action contre des commerces de sexe, de clubs échangistes ou de salons de l’érotisme.
L’escroquerie au chalet de Saint-Paulien
Les adjudants Duffaut , de la COB de Saint-Paulien, et Fédix , de la brigade de recherches du Puy-en-Velay, de juin 2015 à avril 2016, se sont distingués dans une enquête judiciaire ayant abouti à la mise en examen de cinq individus, auteurs d’escroqueries dans le cadre d’un projet immobilier d’envergure à Saint-Paulien. « Les investigations menées avec succès ont permis de mettre en évidence de nombreuses infractions, ainsi que d’importantes saisies d’avoirs criminels pour un montant de 1 million d’euros. »
Le maréchal des logis Salmon , du centre de soutien automobile au Puy-en-Velay, « a démontré de remarquables qualités professionnelles dans le cadre de la remise en condition opérationnelle du 4×4 du peloton de montagne de Murat (Cantal). »
La lieutenante Lemaire et l’ adjudant Paire , de la COB de Saint-Julien-Chapteuil, en avril, ont procédé à l’interpellation de trois individus suspectés de vols dans plusieurs magasins Intermarché du département. Traitant la procédure judiciaire avec brio, leur action a permis de mettre en cause les trois malfrats. Deux d’entre eux s’étaient réfugiés dans des arbres durant leur fuite à travers champs.
L’ adjudant-chef Delcamp , de la brigade motorisée de Lempdes-sur-Allagnon, en juin, « au cours d’un contrôle de recherche des conduites addictives, a pris en chasse un véhicule qui a refusé d’obtempérer aux injonctions alors qu’il venait de percuter un scooter. Distancé dans le dédale des rues de l’agglomération, le gendarme a renseigné la COB de Brioude afin d’organiser un dispositif d’interception. Au terme de la poursuite, il s’avère que le mineur au volant du véhicule volé conduisait bien évidemment sans permis, et que le passager n’avait pas réintégré la maison d’arrêt à l’issue d’une permission de sortie. »
Enfin, la brigadière Fonnet , détachée à la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires, a reçu la médaille de la défense nationale de la gendarmerie, échelon bronze.
Source : Le Progrès
Laisser un commentaire