Actifs et retraités de la gendarmerie mobilisés

Le président de l’UNPRG 64, Dominique Duvet (2e à droite), entouré des récipiendaires de la médaille commémorative.
Le président de l’UNPRG 64, Dominique Duvet (2e à droite), entouré des récipiendaires de la médaille commémorative. ©

Ph. T. L.

Mardi, les membres de l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) du département se sont retrouvés au restaurant L’Amandier, à…

Mardi, les membres de l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) du département se sont retrouvés au restaurant L’Amandier, à Morlaàs, à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.

Le président, Dominique Duvet, a rappelé l’action menée par l’UNPRG qui fêtait le 70e anniversaire de la création de l’association au plan national. Devant les militaires de l’active, les retraités et les veuves du département, il a tenu à souligner l’importance de faire vivre l’association et de ce fait, d’accueillir de nouveaux adhérents en son sein. Il a précisé que les militaires pouvaient maintenant adhérer en tant que membre actif.

Le Béarn et le Pays basque étaient très bien représentés. Un appel à volontaires a été fait dans ce sens. L’UNPRG des Pyrénées-Atlantiques compte actuellement 364 adhérents.

Après avoir remercié Dino Forté, maire de la commune, pour son accueil, le président a également fait remarquer la présence du colonel Vaquette, commandant du groupement à Pau, du commandant Lassalle de la compagnie de Pau et du représentant de la brigade de Morlaàs. À cette occasion, le colonel Vaquette, qui doit quitter le département prochainement, s’est vu offrir la médaille commémorative de l’UNPRG pour le 70e anniversaire de la création de l’association.

Médailles et émotion

Quatre délégués du département ont également été décorés pour leur dévouement et les services rendus à l’association. Il s’agit d’André Juncar, Thierry Orsat, Bernard Billaud et Marcel Cachenaut. À l’issue de la réunion, les participants se sont rendus au monument aux morts de Morlaàs où une gerbe a été déposée. Dino Forté a tenu à remercier et saluer au nom de tout le Conseil municipal, les militaires et anciens militaires de la gendarmerie présents à cette manifestation.

Il est indéniable que cette cérémonie était exceptionnellement marquée d’émotion après le décès, récemment, de cinq militaires dans l’exercice de leur fonction.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *