Bernard Cazeneuve à Feurs pour la future gendarmerie
Louis Thubert – De gauche à droite : Paul Salen, Bernard Cazeneuve, Jean-Pierre Taite et Jérôme Nuiry, dirigeant de la société Thomas.
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu le 13 mai à Feurs pour la pose de la première pierre de la future gendarmerie. Il y a rappelé son attachement aux valeurs républicaines et salué les forces de l’ordre.
Des tapis, trempés par la pluie battante. Et les pantalons des officiels maculés par la boue du site sur lequel s’élèvera la prochaine gendarmerie de Feurs : cela n’a pas rebuté Bernard Cazeneuve. « A Cherbourg, où j’ai été élu de nombreuses années, on dit qu’un jour sans pluie est un jour à problèmes ! », a plaisanté le ministre de l’Intérieur.
En présence notamment de Jean-Pierre Taite, maire de Feurs, de Paul Salen, député de la 6e circonscription de la Loire et d’autres élus, Bernard Cazeneuve a posé la première pierre du bâtiment qui accueillera une vingtaine de gendarmes dès l’été 2017. Lancé en 2010, le projet de gendarmerie est conduit par Thomas SA, déjà responsable des travaux au Clos des Minimes, transformé en résidence senior. Le coût du projet est de 4,55 M€ et sera loué à l’Etat pour un montant annuel de 254 000 €.
« Il s’agit de proposer une meilleure qualité de vie et de logement aux gendarmes et à leurs familles », a déclaré Jean-Pierre Taite, tout en soulignant le sérieux financier de la Ville. Le ministre de l’Intérieur a aussi rencontré des gendarmes présents sur les lieux, et notamment les membres du PSIG, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie. Leur équipement a été présenté au ministre. « Les circonstances de cette inauguration sont particulières », a indiqué M. Cazeneuve qui a évoqué une menace terroriste extrêmement élevée, et a défendu le bilan du gouvernement en matière de maintien de l’ordre. « La sécurité est notre priorité absolue. Les sortants de l’école de police ont augmenté depuis 2012, passant de 460 à 4 600. Les pelotons d’intervention de la gendarmerie ont reçu un nouvel armement, notamment les fusils HK G36. Si l’on veut que policiers et gendarmes puissent avoir des logements à la hauteur de leur mission, il faut faire des choix budgétaires; »
Bernard Cazeneuve a aussi rappelé le contexte actuel : « Il est de notre rôle d’assurer la liberté de manifester » et a démenti des rumeurs sur les ordres des CRS lors des manifestations : « Les consignes sont claires : usage proportionné de la force et protection des manifestants et des biens. Ceux qui disent le contraire mentent aux Français ».
Louis Thubert
Source : L’Essor
Laisser un commentaire