Découvrez l’adorable chiot offert par la Russie pour remplacer Diesel
Dobrynya cet adorable chiot berger allemand va devenir un chien d’assaut du Raid. | Photo : AFP
La Russie a remis lundi à la France le chiot berger allemand offert après la mort de Diesel la chienne du Raid, tuée dans l’assaut de Saint-Denis.
Le 18 novembre dernier, la chienne Diesel était tuée lors de l’assaut du Raid à Saint-Denis contre la planque d’Abaaoud, le djihadiste organisateur des attentats du 13 novembre.
La mort de la chienne avait suscité une certaine émotion sur les réseaux sociaux, à tel point que le hashtag #jesuisunchien était apparu.
Suite à la mort de la chienne, la Russie a offert un chiot berger allemand pour remplacer Diesel. Un cadeau en signe « de solidarité avec le peuple français et la police », déclarait le ministre de l’intérieur russe.
Un présent, signe du réchauffement entre les deux pays, que Bernard Cazeneuve s’était empressé d’accepter, parlant d’un geste « symbolique très fort ».
Des chiens adorés
Âgé de deux mois, Dobrynya, qui vit dans un centre pour chiens policiers dans la région de Moscou, a été remis à la France ce lundi à l’ambassade de France à Moscou. « En Russie, les chiens qui servent la police sont adorés non seulement par les policiers, mais aussi par de simples citoyens », et la remise de ce chiot à la police française est vue par les Russes « comme un symbole de l’unité de nos peuples dans la lutte implacable contre le terrorisme », a déclaré Igor Zoubov, vice-ministre russe de l’Intérieur, avant de placer Dobrynya dans les bras de l’ambassadeur français.
Grand, robuste et propre
Le chiot arrivera en France pour commencer sa formation de chien d’assaut du Raid après sa période de quarantaine.
« C’est l’un des meilleurs chiots que nous élevons, il est grand, robuste, propre et très sympathique », a-t-il souligné. Le chiot, pour lequel la police russe cherchait spécialement un prénom commençant par la lettre « D » en souvenir de Diesel, a été nommé à l’honneur d’un chevalier médiéval russe, Dobrynya, « qui incarne la force, la vaillance et la justice », a expliqué M. Zoubov. « Sa mère est une chienne limier et son père est spécialisé dans la recherche d’explosifs, donc il a de bonnes racines », a-t-il poursuivi. « Nous espérons qu’il servira à garder l’ordre en France pendant de longues années », a ajouté M. Zoubov.
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire