Meuse : les gendarmes patrouillent en l’absence des vacanciers
Au quotidien, les gendarmes du département surveillent les habitations des vacanciers meusiens dans le cadre de leurs patrouilles.
Lors des patrouilles de proximité, les gendarmes visitent les abords des habitations inscrites dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances ». Photo Jean-Noël PORTMANN
Gilet pare-balles sur le dos, plan Vigipirate oblige, l’adjudant Guillaume Lefebvre et son binôme, le gendarme Marion Parmentier, sillonnent les rues du petit village de Resson. À bord de leur fourgonnette, la patrouille est routinière, jusqu’à ce que les deux militaires de la communauté de brigades de Revigny s’arrêtent aux abords d’une habitation de belle facture. La halte n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit de la résidence d’un vacancier qui a sollicité les services de la gendarmerie dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances ».
« Je regarde s’il n’y a pas d’effraction, je sonne à la porte, et puis nous faisons le tour de l’habitation », indique l’adjudant, tout en effectuant un à un ces gestes quotidiens. Grâce à une rapide vérification des portes et des fenêtres, le gendarme peut s’assurer que la maison n’a pas été visitée par des individus mal intentionnés. Pour ce coup-ci, rien à signaler. « Les cambrioleurs cherchent des bijoux ou de l’or, des choses facilement revendables », poursuit l’adjudant Guillaume Lefebvre. « Jusqu’à présent, aucune maison surveillée par le dispositif Tranquillité vacances n’a été cambriolée ». En cinq minutes, le tour de la propriété est effectué, et les deux gendarmes reprennent le cours de leur patrouille.
150 foyers inscrits dans le dispositif
Depuis 2009, tout citoyen peut solliciter gratuitement ce service auprès de la brigade de gendarmerie locale. « Ce dispositif est mis en œuvre au cours de chaque période de vacances », précise le lieutenant-colonel Martinez, officier prévention-partenariat. « Il suffit de signaler ses dates de départ et les gendarmes vérifient le domicile au cours de leurs patrouilles de proximité ».
À l’heure actuelle, pas loin de 150 foyers meusiens ont recours à l’opération « Tranquillité vacances ». Pour pallier à cette charge d’activité et aux manques occasionnés par les permissions estivales, la gendarmerie se repose sur son tissu de réservistes, au nombre de 133 dans le département.
Si l’opération n’est certes pas le remède miracle contre les cambriolages, elle permet cependant de rassurer les habitants, voire d’ajouter à cela un effet dissuasif. « Ça fait partie du dispositif de prévention », explique le lieutenant-colonel, estimant qu’il s’agit là « d’un élément parmi d’autres pour faire baisser le nombre de cambriolages ». Si malgré cela, l’habitation est tout de même visitée, l’avantage de la démarche consistera à pouvoir constater plus rapidement le préjudice et ainsi prévenir immédiatement les propriétaires malheureux.
« L’aspect délinquance est assez maîtrisé dans la Meuse », insiste le lieutenant-colonel Martinez. Mais l’officier dénote tout de même des secteurs plus sensibles, comme les bassins de Ligny-en-Barrois, Commercy ou encore certaines communes du Nord meusien. « Les grands axes routiers constituent autant de points sensibles car il s’agit de zones de retrait pour quitter le département ».
Jusqu’à la rentrée scolaire, l’opération « Tranquillité vacances » se poursuit partout dans le département, grâce à ces patrouilles quotidiennes qui maintiennent une vigilance et une visibilité accrue sur le terrain.
Pour bénéficier de ce dispositif, contacter la brigade de proximité de la gendarmerie nationale ou le commissariat de votre ville si votre domicile se trouve en zone police.
Grégoire HALLINGER
Source : L’Est Républicain
Laisser un commentaire