Justine (oups Justin) ou les malheurs de la vertu
Par Patrice MAGNERON 6 janvier 2025 0
Avec son look d’Elvis à la petite semaine, son sourire ultrabright, les cils bien travaillés, accentuant son regard de beau gosse poupon, Justin (à prononcer Justine pour éviter la faute de goût charcutière) a enthousiasmé les foules canadiennes voyant dans le bellâtre un lointain cousin de JFK mal dégrossi. Le gendre idéal quoi…
Trop choux
Oui mais ça c’était avant. Avant que tonton Trump hausse la voix et les taxes douanières. Avant que le rouquin peroxydé ne traite le Premier Ministre canuck de simple gouverneur et qu’en moins de temps qu’il ne faut pour prononcer une phrase sur un ton sentencieux, réduise la souveraineté du deuxième pays au monde (par la taille) à une cinquante et unième étoile sur la bannière étoilée américaine.
Ça vous a certainement fait rire. Moi aussi je l’avoue. Car dans le genre formule à l’emporte-pièce, contre-pied déroutant à toute bienséance policée des salons d’ambassade et autres lieux où se traitent les affaires du monde, Donald n’a pas son pareil.
Prenons garde toutefois que ce genre d’oukaze diplomatique ne se produise désormais à nos dépens, l’appétit du presque nouveau président des États-Unis semblant démesuré, gargantuesque alors qu’il ne sera investi des pleins pouvoirs que dans une bonne quinzaine de jours clôturant là la fin de quatre petites années au cours desquelles son futur prédécesseur « Sleepy Joe » aura eu bien du mal à mener les rênes d’un pays ayant sombré dans la folie wokiste, LGBTQYZetc instillée au canon de 12 comme un nouveau mantra à l’ensemble de la planète.
Pauvre Justin… Il a pourtant fait le job et de quelle façon.Il y a mis tout son cœur, toute son abnégation à imprimer de façon indélébile sa marque et appliquer à la lettre le programme Young Leaders.
Ainsi comme tout bon Young Leader (n’est ce pas Manu), l’acte de repentance tu auras. Dans son cas de figure, il a promis un cadre légal assurant des droits aux autochtones (comprenez indiens) par l’intermédiaire, je vous le mets dans le mille, d’une… Commission de vérité et réconciliation du Canada dont le rapport une fois déposé n’a pas soulevé trop d’enthousiasme. Ils aiment bien les commissions, les Young Leaders, ça donne l’impression d’une écoute alors que tout est joué à l’avance…
Comme tout bon Young Leader, l’humanisme tu afficheras. Avec un objectif d’accueil de 340 000 résidents permanents, l’abrogation de la loi introduite par Stephen Harper sur la déchéance de citoyenneté des binationaux condamnés pour actes de terrorisme ou crimes contre l’intérêt national, la défense du port du hijab, la promesse d’un plan de régularisation massive de sans-papiers, Justin a relégué Manu au rang de faire-valoir. Quoique…
Comme tout bon Young Leader, des cabinets de conseil tu t’entoureras. Et pas n’importe lequel : Mckinsey and Company. Et pas n’importe quel montant : 66 millions de dollars en sept ans.
Toute explication complémentaire est superfétatoire.
Comme tout bon Young Leader, les lois mortifères tu plébisciteras. L’entrée en vigueur en 2016 de la loi C-14 portant sur l’euthanasie, pardon l’aide médicale à mourir, permet à tout bon canadien d’en finir avec la vie au moyen d’une simple pilule. Merci qui ?
Mais comme tout bon Young Leader, intérêts privés et intérêts publics tu confondras. les affaires de corruption de SNC-LAVALIN, WE CHARITY ou encore AGA KHAN (sympa les vacances) en sont quelques exemples aujourd’hui connus de tous mais qui seront peut-être complétés dans les semaines et mois qui viennent. Sait-on jamais…
Nous pourrions continuer cette litanie ennuyeuse. Ou bien la comparer avec nos propres turpitudes, celles que nous subissons de puis maintenant sept trop longues années.
Nous pourrions aussi nous dire qu’il est quand même extraordinaire qu’il est fallu ce petit coup de pouce du destin en la personne de Trump pour que l’édifice progressiste bien fragilisé il est vrai ne s’effondre d’un coup. Le salut ne viendrait il que de l’extérieur ?
A l’aune de ce que nous connaissons aujourd’hui en France et du peu d’enthousiasme de nos compatriotes à vouloir renverser la table, il semble que, nous aussi, nous en soyons à attendre une sorte de Messie.
Aurons nous les ressources morales nécessaires pour reprendre notre destin en main ou bien faudra t il s’en remettre au flingueur de la Maison Blanche quitte à perdre définitivement notre indépendance ?
Amitiés patriotes
Patrice Magneron
Justin Trudeau : de l’euphorie à la chute • FRANCE 24
6 janv. 2025 #Trudeau#Démission#Canada La « Trudeaumania » appartient désormais au passé. En 2015, Justin Trudeau incarnait une figure moderne et charismatique des libéraux canadiens, faisant une entrée retentissante sur la scène politique. Près de dix ans plus tard, il quitte le pouvoir par la petite porte, affaibli par des sondages défavorables, critiqué au sein de son propre camp et moqué par Donald Trump. Lundi, il a annoncé sa démission, tout en restant en fonction le temps que son parti lui désigne un successeur.
Source : Youtube
Laisser un commentaire