Agriculteur tué par des gendarmes en 2017 : « une forme de violence extrême », racontée dans « La chanson de Jérôme »

Agriculteur tué par des gendarmes en 2017 : « une forme de violence extrême », racontée dans « La chanson de Jérôme »

Une bien triste histoire que j’ai pu partager en 2020 avec la sœur de Jérôme, Marie-Noëlle Laronze, dont le mari a repris l’élevage bio de son défunt beau-frère.

Nous sommes en Saône et Loire, en Bourgogne sud, dans un petit hameau sur les hauteurs de Trivy. Pendant près de deux heures, j’écoute le récit de la lutte de son frère Jérôme pour son élevage bio et responsable, l’acharnement des services vétérinaires départementaux pour détruire l’exploitation.

Je reste sans voix quand Marie-Noëlle me raconte la fuite de son frère et son assassinat (n’ayons pas peur des mots) par les gendarmes de Cluny. La famille ne lâche pas et je suis persuadé que justice sera faite.

Le film d’Olivier Bosson, réalisateur de « La chanson de Jérome » : Disons qu’il était dans une forme assez contestataire de l’évolution des normes agricoles et son discours avait très peu de place parce qu’il n’y avait pas d’espaces de dialogue entre lui et l’administration.

Il est devenu porte parole de la Confédération Paysanne de Saône et Loire. Quelques mois plus tard, il a eu un premier contrôle sur sa ferme. D’emblée, on a découvert qu’il avait des animaux qui étaient déclarés en retard parce que la norme avait changé depuis l’année d’avant.

Au lieu que l’administration accepte de régulariser comme elle peut très bien le faire et comme elle le fait dans l’immense majorité des cas, parce qu’il était contestataire, on n’a pas laissé passer.

A partir de là s’est enclenché un processus hallucinant d’une série de répressions de cet éleveur qui a duré trois ans jusqu’à sa mort.

Profession Gendarme https://profession-gendarme.com/agriculteur-tue-par-des-gendarmes-en-2017-une-forme-de-violence-extreme-racontee-dans-la-chanson-de-jerome/

https://twitter.com/sergiodde/status/1865665816617689595?s=48&t=l_rY7R3eMCYxXcRvxiFy6Q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *