Nouvelles du 7 décembre 2024 (Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)
Bonjour à tous,
En cette fin d’année, l’actualité est très riche et certains événements semblent s’accélérer.
Tout ne peut pas être traité en un seul envoi.
Vous trouverez:
ci-dessous la sélection habituelle de nouvelles commentées
Puis, la traduction française de la toute dernière interview de Serguei Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe, réalisée par Tucker Carlson, ex-journaliste vedette US qu’on ne présente plus.
Cette interview a déjà fait des millions de vues un peu partout dans le monde.
A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
Dominique Delawarde
I – Géopolitique générale :
11 – ÉCHIQUIER MONDIAL: une émission présentée par Xavier Moreau sur RT en français «SOMMET DES BRICS : UNE NOUVELLE ÈRE DE PROSPÉRITÉ»
12 – Géorgie : A une semaine de l’élection présidentielle géorgienne au suffrage indirect, la tentative de révolution colorée téléguidée et soutenue par l’occident otanien (US-UE) semble s’essouffler, mais elle n’a peut être pas dit son dernier mot. Il faudra aux autorités géorgiennes, confortées par le suffrage populaire, rester vigilantes jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’à la mise en place d’un nouveau président dans 3 semaines.
On peut s’étonner que la contestation du résultat des élections législatives géorgiennes soit survenue alors même que le rapport de la mission d’observation de ces élections géorgiennes mandatée par l’OSCE a été positif. Il est vrai que les USA et l’UE préfèrent ignorer les conclusions du rapport de l’OSCE dès lors que les résultats de l’élection ne leur donnent pas satisfaction. «Contestez, contestez, il en restera toujours quelque chose» et l’on peut toujours tenter le coup d’une révolution colorée qui a marché tant de fois sur des narratifs bidons imaginés par les néocons de l’occident otanien.
https://tass.com/politics/1883067
12 – Élections en Roumanie: Alors qu’elle semble échouer jusqu’à présent, en Géorgie, l’ingérence de l’occident otanien semble payer en Roumanie où l’on apprend que la Cour Constitutionnelle roumaine, probablement aussi corrompue que la nôtre, vient d’invalider le résultat du 1er tour des élections présidentielles sous le prétexte éculé d’une ingérence russe. Ben voyons !
Les roumains doivent comprendre, une fois pour toute, que les résultats seront invalidés jusqu’à ce qu’ils consentent à élire le candidat adoubé par l’UE. L’avoir éliminé dès le premier tour était une faute impardonnable. C’est ça l’UE …
Mais pas de problème ! La machine à frauder du type Maia Sandu, avec le vote de la diaspora moldave, va se mettre en place en Roumanie. L’UE trop sûre d’elle et de son effet d’attraction s’est laissée surprendre dans l’élection présidentielle roumaine où elle voyait son candidat triomphalement élu. Elle ne sera plus prise au dépourvu lors de la nouvelle version des élections, à moins que les électeurs roumains ne finissent par se fâcher vraiment tout rouge avec l’UE …..
13 – Trump -Macron : Alors que le président Macron va, une fois de plus, tenter de redorer sa désormais triste réputation dans l’opinion française et dans l’opinion internationale en surfant sur la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris; alors qu’il va tenter, une fois de plus, de se donner de l’importance en s’agitant, à grand frais dans une France ruinée, au milieu d’une foule d’invités prestigieux, dont le président US élu, Donald Trump; il est bon de se rappeler quelques déclarations passées de Trump sur le Président français et sur la France: «Donald Trump s’en prend à Emmanuel Macron avant le sommet de l’Otan». Ces déclarations montrent à quel point le président US élu méprise le président français.
14 – La France chassée d’Afrique : Sous présidence Macron, et sous l’action désastreuse et contre-productive d’une diplomatie arrogante et à la dérive, conduite par ses mignons néo-cons et incompétents, nommés par népotisme ou par la promotion canapé, la France a perdu l’essentiel de son crédit en Afrique. La jeunesse africaine francophone exige aujourd’hui pour son continent le respect et non la condescendance, la souveraineté et non la dépendance, les valeurs traditionnelles et non le wokisme «progressiste» à la française. Pas moins de cinq pays ont déjà pris leurs distances avec la France: Burkina Faso, Mali, Niger, et tout récemment le Tchad et le Sénégal.
Il n’est pas exclu que, pour les mêmes raisons, le Gabon et la Côte d’Ivoire suivent dans les mois ou les années à venir d’autant que la multipolarité émergente ouvre de nouvelles perspectives au continent Africain: «Grand Angle: Tchad, Sénégal, qui veut encore de l’armée française en Afrique?
Moins politiquement correcte, cette vidéo de 4 mn d’une influenceuse africaine, Nathalie Yamb, dont le site compte un demi million d’abonnés. Ses propos et les près de 2 300 commentaires qui suivent sont révélateurs de l’état d’esprit d’une jeunesse africaine qui ne supporte plus l’ingérence, l’arrogance et la condescendance.
II – OTAN-Kiev vs Russie :
21 – Bulletin numéro 215 sur le bras de fer planétaire, militaire et économique, OTAN-Russie,
en Ukraine et ailleurs, proposé par Xavier Moreau. «Al Bandera & Al Nosra, Kellogs’s Plan, Poutine & Bitcoin» https://odysee.com/@STRATPOL:d/2153comp:e?src=embed&t=5.637709
22 – «Désertions : l’armée ukrainienne à bout de souffle ?» | Décryptage | ARTE
Selon le Financial Times, le nombre de déserteurs des forces otano-kiéviennes enregistré sur les dix premiers mois de 2024 est supérieur au total des deux années 2022 et 2023. Certaines sources ukrainiennes évoquent le nombre de 170 000 désertions. Et le rythme s’accélère ….
Les soldats otano-kiéviens commenceraient-ils à réaliser que leurs chefs politiques et militaires leur ont menti en leur laissant croire que la victoire, avec le soutien d’une OTAN réputée invincible, ne serait qu’une formalité ?
Commenceraient-ils à réaliser qu’ils meurent par centaines de milliers, non pas pour leur indépendance qu’ils auraient pu conserver par négociation avec la Russie, mais pour les intérêts géopolitiques et économiques d’une oligarchie néoconservatrice et prédatrice anglo-saxonne ?
J’ai relu avec intérêt l’Ordre du Jour nmr 13 du CEMA français de Mai 2022 qui restera probablement dans l’histoire et qui accusait imprudemment et sans preuve les Chefs militaires russes d’avoir menti, et du commentaire que j’avais fait de cet ordre du Jour.
L’avenir nous dira QUI a menti à QUI ? L’ampleur du niveau de désertion dans le camp otano-kiévien semble toutefois clairement indiquer qu’une part toujours plus large des combattants du régime de Kiev ne croient plus vraiment aux narratifs qui leurs sont servis par leurs chefs politiques et militaires ….
23 – Mise au point de Piotr Tolstoï : Dans une interview exclusive du 4 décembre, le Vice Président de la Douma russe, Piotr Tolstoï, révèle que les Européens n’ont pas encore mesuré les conséquences réelles du conflit en Ukraine. Il nous livre en 10 mn, sa vision du conflit et ce qui attend l’Europe si la situation s’aggrave.
24 – Si les leaders politiques va-t-en guerre néocons européens persistent dans leur jusqu’au boutisme délirant et insensé, les choses pourraient tourner fort mal pour l’occident otanien. Outre son avance dans les technologies hypersoniques, et dans la défense anti-aérienne et anti-missiles, la Russie dispose d’une profondeur stratégique et d’une résilience que n’avons pas, ou plus, en occident. Que la guerre reste conventionnelle ou qu’elle passe au stade nucléaire, la guerre sera perdue pour nous ( elle l’est déjà) avec des conséquences incalculables. Je suggère à la Kallas, Haute (??) Représentante de l’Union pour les affaires étrangères, et à monsieur Scholtz, de prendre quelques minutes de leur temps pour se rappeler l’histoire en visionnant l’excellent documentaire présenté sur Arte en novembre 2024 : Opération Barbarossa – Au coeur des ténèbres / L’hiver / ARTE
Décidément, la guerre est quelque chose de beaucoup trop sérieux pour être confiée aux «Young Leaders européens» formatés par les anglo-saxons pour servir leurs intérêts.
IV – Proche et Moyen Orient.
41 – La France s’est couchée face à Israël, une vérité décryptée par CNM+
Rien d’étonnant à cela lorsqu’on se rappelle la détestable image d’un président français «tenu», qui finit par se soumettre. Pauvre France!
42 – A propos «Des nouveaux JUSTES parmi les nations»
Il existe une partie très courageuse de la communauté Juive qui tentent désespérément de lutter pour la paix, contre les politiques colonialistes et d’apartheid menées par la gouvernance génocidaire de Netanyahou. Il faut la faire connaître, lui rendre hommage et la promouvoir. C’est le cas, en France, de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), dont je qualifie volontiers les membres de «Justes parmi les Nations modernes». Écoutez les 3 mn de la déclaration courageuse de Géraldine Hornberg, de l’Union Juive Française pour la Paix:
Cette partie de la population juive anti-sioniste s’est organisée dans une structure internationale aujourd’hui très active et en pleine expansion : l’IJAN (International Jewish Anti-zionist Network). Il est difficile pour les sionistes «intégristes» de la gouvernance israélienne de les qualifier d’antisémites et d’utiliser l’argument éculé qui consiste à dire, comme le font certains politiciens français carriéristes, que l’antisionisme serait la forme moderne de l’antisémitisme.
Les positions de l’IJAN et de l’UJFP n’ont rien de comparable, évidemment, avec la position des sayanim, suppôts du génocide, du monde politique et des peoples français auxquels nos médias, dont on sait QUI les contrôle, déroulent quotidiennement le tapis rouge pour promouvoir l’argumentation stupide qui ne tient pas la route: «On ne peut mettre sur le même plan moral, les crimes de guerre de «la belle et seule démocratie israélienne» et ceux des «barbares» palestiniens. L’extermination des civils palestiniens ne représente que d’inévitables dégâts collatéraux.»
J’invite nos journalistes et nos «experts (??)» sayanim de plateau TV à lire et à relire tous les matins le texte très clair de 20 lignes et 320 mots de John Whitbeck qui vient en réponse aux positions développées sur nos télévisions, et d’y réfléchir. Chaque être humain doté d’un cerveau devrait être capable de le comprendre. C’est une question d’éthique, de justice et de morale. Eh oui, messieurs les sayanims !…
Certains des sayanims semblent d’ailleurs commencer à comprendre et leur front uni dans le soutien à la gouvernance génocidaire commence à se fissurer. En témoigne l’interview du sayan Daniel Cohn Bendit: « Le gouvernement Netanyahou est un gouvernement suicidaire pour Israël »
Ce n’est évidemment pas encore l’avis du sayan Tenzer qui, il est vrai, espère pouvoir poursuivre sa carrière dans les meilleures conditions, quitte à raconter n’importe quoi pour complaire à ses maîtres…
43 – Bilan des pertes pour la Palestine occupée: Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’alourdit encore et toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles et en regardant ailleurs.
Je note que, désormais, le soutien du génocide ou des génocidaires peut être qualifié de complicité de crime contre l’humanité après la décision de la CPI d’inculper Netanyahou et Gallant.
Les sayanim et journalistes complaisants devraient prendre cette donnée en compte et baisser d’un ton. Le vent tournera tôt ou tard, et il n’y aura ni oubli, ni pardon. L’Apologie du terrorisme d’État israélien, pratiquée de manière désinhibée par certains politiques et journalistes français doit être sanctionnée. D’ailleurs, l’Association Europalestine a annoncé, vendredi dernier, le lancement de plusieurs démarches judiciaires contre Jean-Noël Barrot. Elle l’accuse de complicité morale et diplomatique avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Voici le bilan des pertes palestiniennes au 6 décembre 2024 :
Pour Gaza : 44 612 tués dont plus de 17 492 enfants, plus de 105 834 blessés, plus de 11 000 disparus
Cisjordanie : 806 tués dont plus de 169 enfants, plus de 6 250 blessés
Total Palestine : 45 418 tués dont plus de 17 661 enfants, plus de 112 084 blessés
https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker
Si l’on rajoute les pertes indirectes (Famines, épidémies, défaut de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait aujourd’hui de plus de 227 000 morts.
«Les femmes et les enfants représentaient « près de 70% » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.
S’agissant de l’extermination des civils: femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous de la pire espèces. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine: beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains est effarant.
Tsahal est, et a toujours été, l’Armée la plus immorale du monde. Nous y reviendrons inlassablement, preuves factuelles à l’appui.
Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
Général Dominique Delawarde
—===oOo===—
Interview de Serguei Lavrov par Tucker Carlson (décembre 2024)
Par Antipresse | 6.12.2024
Risque de conflit nucléaire, escalade en Ukraine et en Syrie: l’interview de Serguei Lavrov avec Tucker Carlson (VERSION COMPLÈTE)
- Transcription réalisée par RT, traduction française (assistée) et passages surlignés par Slobodan Despot.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, s’est entretenu avec le journaliste conservateur américain sur des questions internationales récentes et a expliqué la position de la Russie.
Le ministre russe des Affaires étrangères a accordé cette semaine une interview exclusive au journaliste conservateur américain Tucker Carlson. Les deux hommes ont abordé un large éventail de sujets d’intérêt international, principalement les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que l’état des relations entre les États-Unis et la Russie. Voici le texte intégral de l’entretien.
Document au format .odt de 21 pages :
Laisser un commentaire