COMMENT RT PRÉSENTE LE 16ÈME SOMMET DES BRICS À KAZAN EN RUSSIE.

Même si RT et Sputnik ont été  »bannis » de l’Union européenne en 2022 par la  »femme de main » de Washington, on peut encore s’informer sur Internet grâce à RT. Regardez le bulletin d’informations de RT News de ce matin, qui présente le 16ème sommet des BRICS à Kazan en Russie du 22 au 24 octobre 2024 (avec la traduction en français de notre amie Jocelyne Chassard).

Kazan (en russe et Qazan en tatar) est la sixième plus grande ville de Russie, capitale de la république du Tatarstan. Elle forme sa propre subdivision en tant qu’okroug urbain, et elle est divisée en sept arrondissements. Elle est située sur le cours moyen de la Volga et ses habitant.es sont appelés les Kazanais.es. Elle compte environ 1.200.000 habitant.es.

La République du Tatarstan est une des 24 républiques qui composent la Fédération de Russie : elle tire son nom du peuple Tatar et elle est située dans le bassin de la Volga. Elle compte 4 millions d’habitant.es ; les langues officielles sont le russe et le tatar.

C’est à Kazan que se tient entre les 22 et 24 octobre 2024 le 16ème sommet des BRICS avec comme thème : renforcer le multilatéralisme pour un développement mondial équitable et pour la sécurité.

Rappelons que le mot BRICS est un acronyme formé des initiales de 5 pays : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. C’est un économiste étatsunien de la banque d’investissement Goldman Sachs, Jim O’Neill, qui a créé en 2001 l’acronyme « BRIC » pour désigner le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine : il constatait que ces grands pays à revenu intermédiaire dont l’économie connaissait une croissance rapide à l’époque. Il a prédit qu’ils pourraient devenir les premières économies mondiales d’ici 2050.

En 2009, les quatre premiers pays se sont appropriés cet acronyme et ont décidé de s’unir pour former le groupe BRIC. L’Afrique du Sud a rejoint le groupe en 2010. Aujourd’hui, ce groupe est un peu vu comme le porte-parole ou l’avant-garde des pays du Sud global dans leur dénonciation de l’hégémonie occidentale (et surtout des États-Unis) sur le monde : presque tous ces pays, sur les continents Asie, Afrique, Amérique latine, ont été colonisés par les anciens empires occidentaux ou ont été dominés par l’hégémon étatsunien.

Le sommet de Kazan va réunir en 3 jours 22 chefs de gouvernements, 6 dirigeants d’organisations internationales et 32 pays sont représentés. Le but est d’échanger sur des thèmes de l’actualité internationale, comme la guerre menée par Israël en Asie occidentale ou l’interaction entre les BRICS et le Sud global. Des débats sont prévus sur les 3 aires de coopération définies par la Russie, qui a pris la présidence du groupe depuis le 1er janvier 2024 : politique et sécurité, économie et finances, échanges culturels et humanitaires. Il y aura aussi la présentation de rapports d’activité par les président.es du Conseil des Entreprises, de l’Alliance des femmes entrepreneures et du Mécanisme de coopération interbancaire et surtout par la présidente de la Nouvelle banque de développement, Dilma Roussef : cette banque a été dotée de 250 milliards de dollars afin de prêter aux pays émergents de l’argent pour leur développement.

Les résultats de ces débats figureront dans la Déclaration finale du Sommet de Kazan.

Un point très important est la croissance des BRICS, avec cette année la participation de 4 pays qui ont intégré le groupe : l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie. 34 autres pays ont posé leur candidature pour faire de même.

Le dernier jour du sommet se tiendront les deux sessions « BRICS + » (pays qui ne sont pas encore membres du groupe) et « BRICS de proximité » (pays qui sont proches géographiquement de la Russie) où participeront presque 40 pays.

Pour comprendre l’importance de ce sommet d’après des déclarations des dirigeants des BRICS, je vous propose de regarder un extrait (traduit en français) du bulletin d’informations de RT News International qui a été diffusé ce matin à 9h. (heure de Moscou). Durée : 18 minutes.

Jocelyne Chassard

Source de l’article : https://esrt.space/actualidad/527217-16-cumbre-brics-rusia

Source de la vidéo de RT : https://swentr.site/shows/news/606003-rtnews-october-22-09msk/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *