Nouvelles du 19 Octobre 2024 (Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)

I – Économie:

11 – «Paiement alternatif BRICS, pétrole russe acheté par l’UE, économie de guerre» : A quelques jours du sommet annuel des BRICS qui se tiendra à Kazan sous présidence russe, l’économiste Jacques Sapir répond à Irina Dubois du Dialogue Franco-Russe sur la mise en place, par les pays BRICS, d’un nouveau système de paiement pour leurs échanges. Il fait un point de situation de l’économie russe, évalue les conséquences des sanctions sur les deux camps, et évoque même les suites possibles des élections américaines et du conflit ukrainien.

12 – Audition de Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques (HCFP) devant la commission des finances du Sénat.

Il suffit d’écouter les 5 premières minutes pour savoir à quel point nous avons été trompés par nos bon dirigeants (Macron-Lemaire) : 128 milliards d’euros de déficit prévus pour le budget 2024, au moins 180 milliards d’euros réalisés au final avec un surplus de 52 milliards de déficit dont on ne sait pas trop où ils sont passés. Merci Mr Macron, merci Mr Lemaire, merci mr Zélenski ! Les contribuables français sont cocus mais certains d’entre eux sont toujours contents.

13 – «L’UE coûte de plus en plus cher à la France !» une vidéo de 8 mn réalisée par Philippe Béchade

et la Russie est devenue la 4ème puissance économique mondiale : https://tass.com/politics/1858285

II – Géopolitique générale :
21 – «Terrorisme nucléaire: danger imminent ?» c’est le sujet de l’émission de RT en

français «l’Échiquier mondial»: https://odysee.com/@LiBERTY_VOICE:b/2024-10-11_RT:a

22 – « De l’Ukraine à Israël : le naufrage de l’Occident » [EXTRAIT]. En 3 minutes, Emmanuel Todd nous fait part de son analyse que je partage sans réserve. S’il est critique de la Macronie, il est plus réservé pour désigner les vrais responsables du désastre.

III – OTAN-Ukraine vs Russie:
31 – Bulletin numéro 208 sur le bras de fer planétaire, militaire et économique, OTAN-Russie

en Ukraine et ailleurs. «Europa ! Ultimatum de Zelenski, Maïdan» https://odysee.com/@Ma.Libert%C3%A9.de.Parler:c/2083comp:0

32 – Rapport plus précis de la situation militaire en Ukraine au 17 octobre 2024

Le recul, voire l’effondrement des forces armées ukrainiennes sur certains secteurs du front se précise à moins de trois semaines de l’élection présidentielle US et à 4 jours du sommet des BRICS de Kazan.

IV – Proche et Moyen Orient.
41 – Palestine occupée: Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes

directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’alourdit tous les jours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias mainstreams: Voici le bilan au 18 octobre 2024:

Pour Gaza : 42 500 tués dont plus de 16 859 enfants, plus de 99 546 blessés dont 176 nouveaux-nés et 710 bébés de moins de 12 mois

Il y a donc bien eu des bébés démembrés par les bombardements israéliens. Ils n’étaient pas israéliens mais palestiniens. MAIS chut, ce n’est pas le narratif dominant en occident.

Au moins 26 000 enfants ont perdu un ou deux parents.

Sources: https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker

et

https://tass.com/world/1847719

Pour la Cisjordanie : 757 tués dont 165 enfants, plus de 6 250 blessés.
Bilan total Palestine : 43 257 tués, plus de 105 796 blessés; plus de 10 000 disparus

Si l’on ajoute au bilan les pertes indirectes de cette guerre (malnutrition, défaut de soins, épidémies) en appliquant un facteur 4 très raisonnable (sur une échelle de 3 à 15), retenu par le Lancet pour le conflit palestinien, le nombre total de décès palestiniens serait actuellement de près de 216 300

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)01169-3/fulltext

Le lecteur notera qu’entre le 19 juin 2024, date du bilan publié par le Lancet ( 37 396 tués à Gaza) et le 16 octobre 2024 ( 42 500 tués à Gaza) ce sont plus de 5 000 morts supplémentaires qui ont été comptés, ce qui tend à prouver que le nettoyage ethnique se poursuit à un rythme soutenu, d’autant que le même type de «boucherie industrielle» a débuté au Liban et vient s’ajouter au passif de l’État juif auto-proclamé et à celui des USA et de l’Allemagne qui fournissent l’essentiel des armes aux bouchers de Tel Aviv.

42 – Liban, Yémen, Irak, Syrie : Les frappes aériennes israéliennes se succèdent au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen, occasionnant délibérément des pertes essentiellement civiles. Le 16 octobre 2024, les pertes comptabilisées au Liban atteignaient déjà les 2 367 tués et 11 088 blessés depuis le 8 octobre 2023 dont 1 717 tués et 4 686 blessés en 24 jours depuis le 23 septembre 2024. C’est beaucoup sur les toutes dernières semaines et cela finit de discréditer l’occident otanien qui soutient les génocidaires et s’isole toujours plus du reste du monde.

https://www.lorientlejour.com/article/1431613/nouveau-bilan-de-la-guerre-2367-tues-et-11088-blesses.html

Pour ce qui concerne les pertes humaines liées aux frappes israéliennes au Yémen, en Irak et en Syrie, elles sont moins bien connues mais elles s’alourdissent chaque semaine sans pour autant atteindre le niveaux des pertes palestiniennes et libanaises.

S’agissant de la riposte d’Israël à la frappe iranienne sur son sol, elle se fait toujours attendre. Une analyse intéressante d’Alexander Mercouris mérite une attention particulière. «Diplomatie iranienne : en route vers la guerre ?»

Il nous dit que l’Iran ne veut pas la guerre mais qu’il est prêt à se battre si Israël pousse les provocations trop loin.

V – Élection présidentielle américaine.

Le résultat de cette élection reste toujours très incertain, d’autant que tous les coups tordus et mensongers habituellement constatés lors des campagnes électorales dans cette grande démocratie US n’ont pas encore été portés par chacun des deux principaux candidats sur son adversaire.

Toutefois, deux indices méritent d’être pris en compte.

Les américains parient beaucoup sur les résultats sportifs mais aussi sur ceux de l’élection US. Après avoir dépassé Trump dans la cote des parieurs juste après sa déclaration de candidature et le battage médiatique en sa faveur qui a suivi, la côte de Kamala Harris semble en chute libre au point que la victoire de Trump est pronostiquée aujourd’hui par 57,6% des parieurs contre 41,3% pour celle de Kamala Harris. La tendance donnée par les courbes qui suivent est éloquente …

Depuis le 6 octobre Trump a repris la tête chez les parieurs et semble s’envoler …. et la dynamique n’est pas bonne pour Kamala Harris qui semble avoir des difficultés à confirmer la belle image construite par les médias mainstream US (et donc européens qui suivent en bons toutous) à partir de …..rien.

Courbes des paris en rouge ceux qui parient sur Trump en bleu, ceux qui parient sur Harris

Source: https://www.realclearpolling.com/betting-odds/2024/president


Selon le Site Real Clear Politics, la moyenne des sondages des quinze derniers jours donnerait un

avantage de 1,6 point à Kamala Harris sur Donald Trump

Lorsqu’on sait que sur la période 2014-2022, les trois quarts des instituts de sondage ont biaisé leurs sondages électoraux de 4 points en moyenne et en faveur des démocrates, peut être pour influencer les électeurs, on peut imaginer que Harris a beaucoup de souci à se faire.

https://www.realclearpolitics.com/rcp-pollster-scorecard

D’autant que les sondages pour l’élection à la chambre des représentants et au Sénat donnent aujourd’hui les républicains gagnants dans les deux chambres du Congrès US.

Chambre des représentants 2024 (Sondages) Sénat 2024 (Sondages)

L’État profond néocon US préfère voir élue la gentille, prévisible et manipulable Kamala à l’imprévisible Trump qui lui a déclaré la guerre.

Mais pas de panique, Team Jorge, dont la direction est à Tel Aviv, est à la manœuvre au profit des démocrates et du bon Doug Emhof, époux de Kamala Harris, classé 18ème au palmarès mondial de l’influence du Jerusalem Post.

https://www.la-croix.com/Monde/sait-Team-Jorge-agence-manipulation-electorale-desinformation-2023-02-15-1201255290

Et la fraude électorale, ciblée sur un petit nombre d’États pour être aussi discrète que possible, est toujours envisageable … Le résultat est donc plus incertain que jamais. Le suspense est insoutenable , car l’avenir du monde en dépend.

VI – Politique intérieure française.

La fracture entre les français et Macron est consommée, confirme un sondage exclusif. Pour 84% les politiques doivent être pénalement responsables.

https://edition.francesoir.fr/politique-france-economie/la-fracture-entre-les-francais-et-macron-est-consommee-confirme-un

Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *