Action collective en dommages et en injonction contre Facebook et YouTube pour la censure pratiquée durant la « pandémie » de Covid-19

Comme vous le savez, je participe à deux recours collectifs dans le cadre de la censure qui avait sévie durant la « crise sanitaire » de Covid-19, soit une action contre l’entreprise américaine Meta Platforms Inc., propriétaire de Facebook, et une action contre l’entreprise Google LLC, propriétaire de la plateforme de vidéos Youtube. Ces deux recours collectifs sont respectivement intentés par Christian Leray, administrateur du groupe Facebook pour l’organisation Réinfo Québec, ainsi que par Éloïse Boies, qui dirige la chaîne Youtube « Elo Veut Savoir ». Personnellement, il m’est possible de participer à ces deux actions collectives car Facebook m’avait censuré, sanctionné et complètement banni de sa plateforme après que j’y aie diffusé une pétition exigeant de la part du Gouvernement du Québec que la chloroquine ou l’hydroxychloroquine soit administrée aux personnes atteintes du Covid-19. En ce qui concerne Youtube, cette plateforme avait fermé ma chaîne personnelle principale simplement parce que j’avais diffusé un extrait des propos du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, propos qui étaient pourtant publics et qui étaient disponibles sur les comptes Youtube (à 54:32 minutes) et Facebook (aujourd’hui retiré) du premier ministre du Québec, François Legault. Ma participation à ces deux actions collectives ont été confirmées par l’avocat du cabinet Virtulex à Gatineau, William Desrochers.

L’HISTORIQUE SE LIT AINSI : En janvier 2022, Éloïse Boies a déposé une demande d’autorisation afin d’exercer une action collective contre Google LLC, qui est propriétaire de YouTube. Mme Boies a été censurée à plusieurs reprises sur la plateforme pour du contenu lié à la Covid-19. En août 2022, Christian Leray déposait lui aussi une demande d’autorisation afin d’exercer une action collective contre Meta Platforms inc., qui est propriétaire de Facebook. M. Leray fait notamment parti du regroupement Réinfo Québec, qui a été très critique envers la position des autorités sanitaires durant la pandémie. Le 29 avril 2024, la Cour supérieure a autorisé l’exercice des deux actions collectives.

Le 3 août dernier, j’ai reçu un courriel de la part de Me Desrochers m’invitant à compléter le formulaire en ligne accessible via le site internet de son cabinet Virtulex. « Cela me permettra d’avoir une base de données des membres du groupe et d’identifier les meilleurs témoins pour la cause », écrit-il. Peut participer à ces actions collectives toute personne, physique ou morale, qui a utilisé ou visité Facebook ou YouTube depuis le 15 mars 2020, et qui a vu ses affichages reliés directement ou indirectement à la pandémie de Covid-19, censurés ou qui, ayant voulu le faire, n’a pu prendre connaissance ou accéder à ces affichages, alors qu’elle résidait au Québec ou y avait un établissement. [PLUS D’INFORMATION]

ÉTAT D’AVANCEMENTL’action collective a été autorisée le 29 avril 2024.
Les avis aux membres devront maintenant être transmis.
PROCÉDURES ET JUGEMENTSLes procédures et jugements rendus dans chaque dossier sont accessibles au registre des actions collectives, via les liens suivants :
Boies c. Google LLC (YouTube)
Leray c. Meta Platforms inc. (Facebook)

INSCRIPTION AUX ACTIONS COLLECTIVES

Si vous entrez dans la description du groupe, vous en faites automatiquement partie, à moins de vous être exclus dans les délais prescrits.

Action collective Facebook

Nous invitons les membres du groupe à s’inscrire et à faire part au cabinet Virtulex de la censure qu’ils ont vécue ou observée.

Action collective YouTube

Source : Guy Boulianne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *