Plus de voix mais moins de députés : depuis 2017, l’énigme mathématique du RN aux législatives

Par Antoine Margueritte

Publié le 09/07/2024 à 18:00

Les troupes de Marine Le Pen sont la troisième force de l’Assemblée nationale malgré leur victoire au nombre de voix.
Quentin De Groeve / HANS LUCAS

Avec trois millions de voix de plus que la gauche, le RN se retrouve pourtant inférieur en nombre au palais Bourbon, un phénomène qui amplifie la colère mais s’est pourtant réduit depuis 2017. Décryptage en chiffres.

C’est la principale incompréhension des électeurs du Rassemblement national (RN), et même d’une partie des autres électeurs interrogatifs : comment le RN et ses alliés, les Républicains proches d’Éric Ciotti ont-ils obtenu si peu de sièges à l’Assemblée nationale alors qu’ils ont trois millions de votes de plus que le Nouveau Front populaire ? Faut-il que le RN fasse deux fois plus de voix que ses concurrents pour obtenir la majorité malgré les votes barrages ? Décryptage des rapports de force arithmétiques.

À LIRE AUSSI : Législatives 2024 : défaites en série pour les « brebis galeuses » du RN

Le chiffre étonne, le Rassemblement national et l’Union de l’extrême droite — nom officiel donné par le ministère de l’Intérieur aux Républicains qui ont suivi Éric Ciotti dans son alliance avec Jordan Bardella – ont obtenu 10 110 204 votes, contre seulement 7 004 725 de suffrages exprimés pour l’ensemble de la coalition de gauche. Un résultat que certains internautes ont aussitôt mis en exergue et comparé au

Lire la suite : Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *