Gastroentérites et mortalité infantile : assurer l’accès universel à l’eau potable

Par le Dr Gérard Delépine

Pour éliminer les gastroentérites bactériennes, cause majeure mondiale de décès chez les moins de 5 ans, il faut assurer l’accès universel à l’eau potable

Dans Pubmed1 plus de cinquante milles articles s’inquiètent de la résistance croissance des gastroentérites bactériennes aux antibiotiques 2 3 4 5 6 7 en oubliant souvent de rappeler que ces infections disparaitraient, si on organisait l’accès universel à l’eau potable. Cet article tente de réparer cette omission.

Les entérobactéries constituent un problème majeur de santé publique

Les entérobactéries peuvent provoquer des d’infections diverses, allant des gastroentérites aux infections des voies urinaires, respiratoires, mais aussi des septicémies, des pneumonies et des méningites…

Différentes bactéries peuvent causer des gastroentérites8 dont de nombreux Escherichia coli. Les Escherichia coli entérotoxinogènes sont responsables de diarrhées infantiles dans les pays en voie de développement et de la diarrhée du voyageur, les E. coli entéro-invasifs de dysenteries proches de la shigellose, les E. coli entérohémorragiques retrouvés au cours des colites hémorragiques et du syndrome hémolytique et urémique. Les E. coli entéropathogènes sont la cause de diarrhées infantiles persistantes souvent épidémiques dans les pays en voie de développement. Les E. coli à adhésion diffuse et les E. coli entéroagrégatifs à l’origine de diarrhées aqueuses persistantes chez l’enfant.

Mais la flore bactérienne des gastroentérites comporte aussi de nombreux autres germes9 dont les manifestations habituelles sont rappelées dans le tableau suivant.

Les gastro-entérites bactériennes résultent de la transmission féco-orale d’une bactérie par un malade qui excrète le germe dans ses selles10 contaminant l’eau utilisée pour la boisson ou la toilette. Elles se manifestent généralement11 par une diarrhée et/ou une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, des crampes une gêne abdominale. La gastro-entérite ne constitue généralement pas une affection grave chez l’adulte en bonne santé, ne provoquant qu’un inconfort et des dérangements mais chez les personnes très malades, faibles, très jeunes ou très âgées, elle peut entraîner une déshydratation sévère et un déséquilibre électrolytique menaçant le pronostic vital.

Ces complications sont en particulier liées à la production par certaines souches, de toxines, la capacité d’adhérer aux cellules intestinales, de former des biofilms et de résister aux antibiotiques.

Au niveau mondial, elles constituent un problème majeur de santé publique. D’après l’UNICEF les gastro-entérites bactériennes emportent chaque année près de 500 000 enfants, constituent la deuxième cause de décès chez les moins de cinq ans, et tuent plus que le sida, le paludisme et la rougeole réunis !

Dans les pays où l’hygiène est respectée, aucune épidémie n’est possible

En France métropolitaine, les mesures d’assainissement et d’hygiène collective et individuelle ont fait quasiment disparaitre les épidémies de gastro-entérites bactériennes, mais certaines gastroentérites virales saisonnières persistent.

Les gastro-entérites bactériennes, qu’on observe de manière isolée ou par petits foyers localisés, témoignent d’intoxications alimentaires liées à un défaut d’hygiène touchant une ou plusieurs personnes ayant partagé un repas dans une cantine scolaire, une maison de retraite, un restaurant d’entreprise ou une fête entre amis ou en famille.

La bactérie responsable apportée dans l’aliment au cours de la préparation par un cuisinier malade, notamment dans les plats en sauces et les crèmes pâtissières se multiplie habituellement pendant le transport par rupture de la chaîne du froid (aliments et plats surgelés) ou de la chaîne du chaud (restauration collective). La contamination du plat par E coli, Salmonelle, Shigella ou un staphylocoque doré peut aussi survenir pendant le stockage dans un réfrigérateur mal nettoyé ou désinfecté lors de la préparation ou la conservation des aliments.

Le signalement des cas suspects et confirmés permet le traitement dans les meilleurs délais et la prescription, en cas de besoin, d’une coproculture permettant le diagnostic bactériologique et un antibiogramme.

L’importation de produits alimentaires venus de pays lointains multiplie les risques comme l‘a montré l’épidémie récente due à une souche d’E. coli présente dans des graines germées importées d’Égypte, mélangées à des salades diffusées par la grande distribution dans plusieurs pays, dont l’Allemagne et la France 12.

Au niveau mondial, il en va de même : dans tous les pays riches qui assurent des règles d’hygiène strictes, l’eau potable et le traitement efficace des eaux usées, on n’observe que de rares cas de gastro-entérites bactériennes.

Les épidémies de gastroentérites bactériennes sont la plaie des pays où l’hygiène et l’eau potable sont insuffisantes

Malheureusement plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, dont près de 320 millions se trouvent en Afrique subsaharienne. 4,5 milliards autres ne disposent pas de services d’assainissement fiables, selon un nouveau rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Unicef.13

Les gastroentérites bactériennes endeuillent les régions en manque d’eau potable. Dans ces pays, l’absence d’entretien et/ou la destruction des réseaux de distribution lors de combats obligent les populations à boire l’eau des rivières ou des puits, dont le taux de contamination est très élevé.

La répétition des épidémies favorise l’apparition de nouvelles souches de bactéries dotées de capacités de résistance croissante aux antibiotiques.

Le traitement repose sur les traitements symptomatiques, parfois la réhydratation et les antibiotiques.

Les traitements symptomatiques soulagent le malade. Les antidiarrhéiques réduisent le volume et la fréquence des selles et facilitent la réhydratation. Un médicament anti-vomitif est prescrit au cas par cas, si le médecin le juge nécessaire. Des médicaments antalgiques et antipyrétiques, un antispasmodique peuvent être utiles.

L’élimination du germe causal par les antibiotiques n’est pas toujours indispensable car les diarrhées se tarissent souvent spontanément en 2-3 jours. L’antibiothérapie paraît prudente chez les malades fragiles et les enfants jeunes, mais une prescription trop systématique est susceptible de favoriser l’apparition de résistances de plus en plus fréquemment observées 14 15 16 17 18 19 20 en particulier contre l’amoxicilline, l’acide clavulanique et la céfazolin21

Une situation d’autant plus inquiétante que la quasi-totalité des enfants hospitalisés pour gastroentérite en Afrique subsaharienne sont traités avec des antibiotiques et que plus de la moitié de ces enfants entrés à l’hôpital sans être porteurs d’entérobactéries résistantes en sont ressortis contaminés par ces bactéries.

La prévention des infections à entérobactéries constitue la priorité.

Elle repose avant tout sur des mesures d’hygiène collectives (eau potable, toilettes et traitement des eaux usées), professionnelles (désinfection des surfaces, la gestion appropriée des cathéters et des dispositifs médicaux, ainsi que le contrôle de la transmission croisée dans les établissements de soins de santé), mais aussi individuelles telles que le lavage des mains, et des instruments de cuisine, lavage et pelage des légumes et des fruits, cuisson à cœur des viandes, utilisation de lait pasteurisé, séparation des viandes/poissons crus des autres aliments lors préparation, alimentation prudente lors de voyages…

L’utilisation judicieuse des antibiotiques et la surveillance de la résistance aux antibiotiques sont également importantes pour prévenir l’émergence de souches résistantes.

Dans son témoignage récent sur Nexus22, le pasteur Franklin Yebga

dénonce le coût astronomique du programme de vaccination en Afrique organisé par l’OMS, les fondations Gates et la banque mondiale. Ces sommes seraient beaucoup plus sanitairement efficaces, si elles étaient consacrées à assurer l’accès universel à l’eau potable.

Compte tenu du coût moyen d’un forage pour 10000 à 15000 personnes (5000 euros), les 155 millions de dollars récemment dépensées en vaccins auraient permis de créer 30000 points d’approvisionnement d’eau potable et « aurait sans doute pu résoudre tous les problèmes d’eau en Afrique ».

Mais distribuer l’eau potable aux populations ne rapporte rien aux laboratoires pharmaceutiques et tarirait la source de profits considérables que procurent les vaccins…

A long terme, contre le fléau des gastroentérites bactériennes, consacrer un milliard de dollars à l’eau potable et à la promotion de l’hygiène serait infiniment plus efficace que les vaccins et traitements curatifs.

La distribution généralisée d’eau potable, le traitement des eaux usées et le respect des précautions d’hygiène empêchent la transmission des gastroentérites bactériennes.

Elles permettent aussi d’éradiquer de nombreuses autres maladies, qu’elles soient virales (l’hépatite A et E, poliomyélite) ou parasitaires (dracunculose, amibiases, giardase et autres flagellés intestinaux).

L’eau potable constitue donc un enjeu totalement prioritaire de santé publique, bien avant des vaccins trop souvent insuffisamment efficaces.

C’est d’ailleurs ce que proclamait le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus en 201723 : « avoir accès à l’eau salubre, à l’assainissement et à l’hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège exclusivement réservé aux riches vivant en milieu urbainTous les pays au monde devraient garantir les « services fondamentaux pour la santé humaine ».

Sans épidémie récurrente peu de risque de résistance aux antibiotiques.

Mais apparemment beaucoup de dirigeants et les participants aux nombreux forums sur les vaccinations feignent de l’ignorer, comme si leur seule ambition était de consolider le marché du vaccin » et de financer les laboratoires fabricants.

Et aucun des journalistes qui glorifient ces forums 24 25 26 27 28 29 ne rappelle qu’assurer l’hygiène et l’eau potable partout éradiquerait les gastroentérites, le choléra (et la poliomyélite qui obsède tant Bill Gates). Ignorance ? Mensonge par omission ? Censure ? Corruption ?

JO 2024 : comment Paris va nettoyer la Seine – Le Parisien

1 Pubmed constitue la base de références médicales mondiales la plus large ; lorsqu’on l’interroge avec « antibiotic and enterobacteria » on obtient 97852 réponses dont plus de la moitié traite de l’antibio résistance.

2 Babinet C. Propriétés de dominance de quelques mutations conférant la résistance à la rifampicine chez E. coli K12 Biochimie. 1971;53(4):507-16. French. doi: 10.1016/s0300-9084(71)80168-2. PMID: 4942124.

3 Wang A, Yang Y, Lu Q, Wang Y, Chen Y, Deng L, Ding H, Deng Q, Zhang H, Wang C, Liu L, Xu X, Wang L, Shen X. Presence of qnr gene in Escherichia coli and Klebsiella pneumoniae resistant to ciprofloxacin isolated from pediatric patients in China. BMC Infect Dis. 2008 May 22;8:68. doi: 10.1186/1471-2334-8-68. PMID: 18498643; PMCID: PMC2409344.

4 Medina C, Ginn O, Brown J, Soria F, Garvizu C, Salazar Á, Tancara A, Herrera J. Detection and assessment of the antibiotic resistance of Enterobacteriaceae recovered from bioaerosols in the Choqueyapu River area, La Paz – Bolivia. Sci Total Environ. 2021 Mar 15;760:143340. doi: 10.1016/j.scitotenv.2020.143340. Epub 2020 Oct 29. PMID: 33183829.

5 Al-Kharousi ZS, Guizani N, Al-Sadi AM, Al-Bulushi IM. Antibiotic Resistance of Enterobacteriaceae Isolated from Fresh Fruits and Vegetables and Characterization of their AmpC β-Lactamases. J Food Prot. 2019 Nov;82(11):1857-1863. doi: 10.4315/0362-028X.JFP-19-089. PMID: 31609646.

6 Veličković-Radovanović R,et al. Antibiotic utility and susceptibility changes of multidrug-resistant Escherichia coli and Klebsiella spp: 5-year experience in a tertiary healthcare centre. Eur J Hosp Pharm. 2022 Mar;29(2):84-89. doi: 10.1136/ejhpharm-2021-002758. Epub 2021 Dec 14..

7 Ma J, Song X, Li M, Yu Z,et al . Global spread of carbapenem-resistant Enterobacteriaceae: Epidemiological features, resistance mechanisms, detection and therapy. Microbiol Res. 2023 Jan;266:127249. doi: 10.1016/j.micres.2022.127249. Epub 2022 Nov 4. PMID: 36356348.

8 Mariani-Kurkdjian P, Bonacorsi S, Bingen E. Diagnostic bactériologique des infections gastro-intestinales. Bactériologie Médicale. 2016:149–61. French. doi: 10.1016/B978-2-294-74616-1.00015-7. Epub 2016 Nov 3. PMCID: PMC7151778.

9 Lafaix C, Castets M, Denis F, Diop Mar I. Salmonelloses à Dakar. Aspects bactériologiques, cliniques épidémiologiques et thérapeutiques. Bilan de 10 Années [Salmonellosis in Dakar: bacteriological, clinical, epidemiological and therapeutic aspects. Ten years records (author’s transl)]. Med Trop (Mars). 1979 Jul-Aug;39(4):369-79. French. PMID: 537486.

10 https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/gastro-enterite-gastro-enterite-temps-on-contagieux-18077/

11 https://www.worldgastroenterology.org/UserFiles/file/guidelines/acute-diarrhea-french-2012.pdf

12 https://www.lejdd.fr/Societe/L-Union-Europeenne-ferme-ses-portes-aux-graines-germees-de-fenugrec-impotees-d-Egypte-l-Espagne-reclame-80-millions-d-euros-354105-3231332

13 https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/319-millions-de-personnes-privees-deau-potable-en-afrique-subsaharienne_3057263.html

14 Søgaard P. The epidemiology of antibiotic resistance in three species of the Enterobacteriaceae and the relation to consumption of antimicrobial agents in Odense University Hospital. Dan Med Bull. 1989 Feb;36(1):65-84. PMID: 2645094.

15 DuPont HL, Steffen R. Use of antimicrobial agents for treatment and prevention of travellers’ diarrhoea in the face of enhanced risk of transient fecal carriage of multi-drug resistant enterobacteriaceae: setting the stage for consensus recommendations. J Travel Med. 2016 Aug 8;23(6):taw054. doi: 10.1093/jtm/taw054. PMID: 27503854.

16 Bokhary H, Pangesti KNA, Rashid H, Abd El Ghany M, Hill-Cawthorne GA. 2021. Travel-related antimicrobial resistance: a systematic review. TropicalMed 6:11. doi: 10.3390/tropicalmed6010011.

17 . Davies J, Davies D. 2010. Origins and evolution of antibiotic resistance. Microbiol Mol Biol Rev 74:417–433. doi: 10.1128/MMBR.00016-10.

18 Murray CJL, Ikuta KS, Sharara F, Swetschinski L, et al. 2022. Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis. Lancet 399:629–655. doi: 10.1016/S0140-6736(21)02724-

19 Rogers BA, Kennedy KJ, Sidjabat HE, Jones M, Collignon P, Paterson DL. 2012. Prolonged carriage of resistant E. coli by returned travellers: clonality, risk factors and bacterial characteristics. Eur J Clin Microbiol Infect Dis 31:2413–2420.

20 Arcilla MS, van Hattem JM, Haverkate MR, Bootsma MCJ, van Genderen PJJ, Goorhuis A, Grobusch MP, Lashof AMO, Molhoek N, Schultsz C, Stobberingh EE, Verbrugh HA, de Jong MD, Melles DC, Penders J. 2017. Import and spread of extended-spectrum β-lactamase-producing Enterobacteriaceae by international travellers (COMBAT study): a prospective, multicentre cohort study. Lancet Infect Dis 17:78–85.

21 http://dspace.univ-temouchent.edu.dz:8080/bitstream/123456789/2390/1/M%C3%A9moire__2022.pdf

22 sur le long terme Nexus 152 mai juin 2024 page 24

23 https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/319-millions-de-personnes-privees-deau-potable-en-afrique-subsaharienne_3057263.html

24 https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20240620-forum-sur-la-vaccination-l-afrique-nouveau-laboratoire

25 https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/forum-sur-la-vaccination-lafrique-nouveau-laboratoire/vi-BB1oAn2B

26 https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240620-%C3%A0-paris-le-forum-mondial-vaccinal-veut-b%C3%A2tir-un-march%C3%A9-africain-du-vaccin

27 https://www.pressafrik.com/Forum-mondial-sur-les-GAVI-le-President-Diomaye-appelle-a-la-souverainete-vaccinale-de-l-Afrique_a274541.html

28 https://www.la-croix.com/Monde/Epidemies-cholera-manque-criant-vaccins-2022-10-23-1201239050?msclkid=81c58d4cb5f216d83c30eb35f550495e&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=%5BGEN%5D%20Monde&utm_term=https%3A%2F%2Fwww.la-croix.com%2FMonde&utm_content=DSA%20-%20Monde

29 https://www.europe1.fr/sante/forum-de-la-vaccination-macron-appelle-a-renvoyer-le-cholera-au-passe-4253818

Gérard Delépine

Suivre Nicole et Gérard Delépine, cancérologues, sur Télégram : https://t.me/DrDelepine

Suivre également :

ASSOCIATION AMETIST
Informations et traitements des cancers chez l’enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *