L’Académie de médecine ignorerait-elle que la poliomyélite se transmet par l’eau ?

Par le DR G Delépine

Dans un communiqué du 18 décembre 2023 intitulé : « Le protocole de Rio 2023 : vers des politiques vaccinales optimisées », l’ Académie de médecine prétend qu’une « désinformation souvent idéologique appliquée aux vaccins …compromet l’élimination, pourtant acquise, de maladies comme la poliomyélite… ».

Les médecins de l’académie ont vraiment mal choisi leur exemple. Auraient-ils oublié que le virus de la poliomyélite ne se transmet que par voie féco-orale, par l’eau ? Et que la fourniture d’eau potable et le traitement des eaux usées sont les vrais responsables de l’élimination de la poliomyélite dans les pays riches qui les fournissent à leurs populations.

A l’opposé, les pays dépourvus d’eau potable sont ceux qui totalisent tous les cas mondiaux de poliomyélite malgré la très large distribution des vaccins qui constituent actuellement la cause principale des paralysies dues à la poliomyélite1.

En effet dans les pays sans eau potable le virus vivant atténué du vaccin buvable peut passer d’un individu à l’autre et retrouver son caractère pathogène après plusieurs transmissions. En 2020, l’ONU dénombrait 140 enfants contaminés par le virus sauvage et plus de 900 paralysies liées à la remise en circulation des poliovirus contenus dans les vaccins oraux. En 2021, elle recensait 6 paralysies dues au virus sauvage contre 698 dues au virus vaccinal.

En 20222 : 30 paralysies dues au virus sauvage contre 656 au virus dérivé d’une souche vaccinale, 20 fois plus de paralysies dues au vaccin qu’au virus naturel !

Le cas largement médiatisé de poliomyélite observé en 2022 à New York3 est très démonstratif de la propagande mensongère pro vaccin qui sévit partout. Il a servi d’argument pour l’instauration d’un état d’urgence4 et une campagne terrorisante prônant la revaccination.

Le Dr Mary Basset Commissaire à la santé de l’État de New York a ainsi déclaré5 « Le Département traite le seul cas de poliomyélite comme la pointe de l’iceberg d’une propagation potentielle beaucoup plus importante ».  « Au fur et à mesure que nous en apprenons, ce que nous savons est clair : le danger de la poliomyélite est présent à New York ».

Elle mentait alors par omission en ne précisant pas que le cas observé était dû au virus vaccinal et que l’eau potable distribuée à New York protégeaient parfaitement la population comme l’a d’ailleurs montré l’absence de tout cas secondaire malgré un taux de vaccination ne dépassant pas 37% dans le comté 6

Au lieu de prôner la vaccination antipolio, l’académie aurait dû glorifier l’eau potable, l’hygiène et le traitement des eaux usées qui nous protègent non seulement de la poliomyélite mais aussi des virus de l’hépatite A, des rotavirus et entérovirus responsables de diarrhées, des infections bactériennes comme le choléra, la typhoïde, les gastroentérites bactériennes (Campylobacter. E. coli), les shigelloses et de certaines infections parasitaires intestinales (amibiases, giardase, dracunculose…).

Il est regrettable que les plus de 100 millions de dollars utilisés dans près de 50 pays pour la lutte contre la poliomyélite7 ne soient pas utilisés pour fournir l’eau potable aux populations qui en manquent. Dans les pays d’Afrique ou en Afghanistan un forage permettant de fournir une eau potable à 10000 personnes ne coûte en effet guère plus de 5000 euros…

Prétendre, comme l’académie de médecine, que le rappel de ces faits indiscutables sur la transmission de la maladie et sur l’inutilité de la vaccination anti-poliomyélite partout où l’eau potable et l’hygiène règnent « serait susceptible de compromettre l’élimination, pourtant acquise, de… la poliomyélite… » témoigne-t-il d’un parti pris anti scientifique quasi religieux.

L’outrance de cette propagande pro vaccin, la négation de faits avérés comme les complications possibles constitue la cause principale de la méfiance croissante de la population envers les vaccinations. Pour convaincre il faut dire la vérité, reconnaître les limites et les éventuelles complications de ce que l’on conseille.

Espérons qu’à l’avenir l’académie de médecine sera mieux inspirée en choisissant ses exemples !

1 Vaccination : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) obligatoire ou pas ? disponible ? justice concernée ?[1] – AgoraVox le média citoyen

2 Données au 24 janvier 2023. https://polioeradication.org/wp-content/uploads/2023/02/polio-news-january2023_fr.pdf

3 https://www.lemonde.fr/sante/article/2022/07/22/etats-unis-premier-cas-de-polio-depuis-pres-d-une-decennie_6135699_1651302.html

4 https://www.nytimes.com/2022/09/09/nyregion/new-york-polio-state-of-emergency.html

5 https://actu.fr/societe/new-york-un-cas-de-polio-inquiete-il-pourrait-y-en-avoir-des-centaines-d-autres_53040093.html

6 https://www.nytimes.com/2022/08/16/health/polio-new-york.html

7 https://news.un.org/fr/story/2021/06/1097952

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *