Melun : le Musée de la Gendarmerie Nationale ouvrira ses portes en octobre 2015

Il rejoindra les rangs des grands musées d’institutions

A une heure de Paris, au cœur de Melun (Seine-et-Marne), le nouveau musée de la Gendarmerie ouvrira courant octobre 2015. Avec lui, pour la première fois, la gendarmerie dévoilera son patrimoine au grand public. Son musée rejoindra alors les rangs des grands musées d’institutions, tels que le musée de la Marine, de l’Armée, de l’Air, de l’Espace…

Projection du futur musée de la Gendarmerie - Photo Gendarmerie Nationale

Projection du futur musée de la Gendarmerie – Photo Gendarmerie Nationale

a présence militaire intègre l’histoire de Melun.

Dès le 18ème siècle, des casernes s’y installent pour accueillir successivement hussards, dragons et mameluks.

L’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale s’y implante en 1945.

Un « pré » musée doté d’une collection confidentielle est créé en 1946. Il réunira les dons des gendarmes actifs et à la retraite, et fermera en 2007 pour préparer le futur déménagement et mettre en œuvre un nouveau chantier.

Le nouveau parcours retracera l’évolution de la gendarmerie à travers les époques et les régimes successif du Moyen-Age à nos jours.

Sur une superficie de 1 200 m2 dédiés à l’exposition permanente, on y trouvera une collection unique de plus de 30 000 objets, documents et photographies.

De l’épée de cour d’un Maréchal d’Empire à la carabine de Dominici

Une vitrine suspendue contiendra 44 mannequins retraçant l'évolution de l'uniforme et de l'équipement du gendarme - Crédit photo : Agence Moatti&Rivière

Une vitrine suspendue contiendra 44 mannequins retraçant l’évolution de l’uniforme et de l’équipement du gendarme – Crédit photo : Agence Moatti&Rivière
Armes blanches et armes à feu, uniformes, coiffures, figurines, beaux-arts, insignes, emblèmes, cuivreries, faïences, arts populaires sont autant d’objets qui plongeront le visiteur dans l’histoire de cette noble institution.

Citons entre bien d’autres objets, la carabine de l’affaire Dominici (1952) ; le revolver et les menottes du lieutenant Fontan quand il captura, en 1912, Bonnot, dont la bande semait la terreur et défrayait la chronique ; les effets du Maréchal d’Empire Moncey (sabre, épée de cour et pistolets) ; un ordre de mobilisation de 1914…

Le musée disposera par ailleurs de 200 m2 pour ses expositions temporaires.

En cette période de commémorations du centenaire de la Grande guerre, le musée a choisi de dédier sa première exposition temporaire au rôle trop souvent méconnu du gendarme pendant la Première guerre mondiale.

Né d’un partenariat entre la gendarmerie nationale, la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine et la ville de Melun, le chantier en voie de finition, devrait être un écrin digne d’un patrimoine exceptionnel.

L’appellation « Musée de France » témoigne d’ores et déjà d’une démarche scientifique rigoureuse d’étude, de valorisation et de réhabilitation du bâtiment de caserne datant de 1900, dans lequel il sera installé.

Une aide à la visite pour tous

Afin que chacun puisse profiter de la visite en fonction des besoins et profils le musée proposera des visites commentées pour les groupes, des documents de visite pour les individuels, des dépliants ludiques pour les visites en famille.

– Visioguides disponibles à l’accueil

– Boutique (70 m2) : librairie et souvenirs

– Centre de ressources documentaires de 135 m2 accessible sur rendez-vous

– Photothèque de plus de 10 000 clichés consultables sur rendez-vous

– Location et privatisation de tout ou partie des espaces du musée

– Salle de conférence et de projection

– Ateliers pédagogiques

– Parcours enfants

– Vitrine suspendue de 18 m de long sur 8,5 m de haut, composée de 44 mannequins.

Source : Tourmag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *