Gérald Darmanin accusé de corruption : que reproche-t-on exactement au ministre de l’Intérieur ?
Faustine Renaud 12/12/2023, 23:20
Mardi 12 décembre 2023, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé avoir saisi la procureure de la République de Paris afin d’enquêter sur des faits présumés de corruption impliquant le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Les choses se tendent dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, notamment pour Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Tout commence avec un article paru dans Libération lundi 11 décembre 2023, qui accuse le cabinet du ministre d’avoir tenté d’influencer des députés Les Républicains (LR). Il leur aurait proposé l’installation de gendarmeries dans leurs circonscriptions en échange de leur vote pour la loi sur l’immigration. Une information confirmée par le député socialiste Philippe Brun, qui a reçu un appel du cabinet ministériel par erreur, et a dû préciser qu’il n’était pas le Fabrice Brun (LR), visé par la proposition. De quoi faire sortir de ses gonds l’opposition, et notamment Mathilde Panot. La présidente du groupe LFI a ainsi saisi la justice en raison des agissements supposés du ministre de l’Intérieur. « Nous saisissons la Procureure de la République sur des faits pouvant s’apparenter à de la corruption d’élus par le Ministre Gérald Darmanin. Marchander des votes pour éviter le rejet de sa loi immigration, contre des gendarmeries, des brigades de gendarmes mobiles ? Ces faits, s’ils sont avérés, sont une atteinte grave à l’exercice démocratique ! », écrit-elle sur Twitter.
Gérald Darmanin bientôt face à la justice ?
De son côté, Cyrielle Chatelain, présidente des députés écologistes, a dénoncé dans l’hémicycle les « méthodes crapuleuses » du ministre de l’Intérieur. Elle fustige également une tentative de fichage des députés LR qui réclament des régularisations pour faire pression sur leur vote. La situation est donc tendue pour Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur avait d’ailleurs donné sa démission à Emmanuel Macron suite au rejet de son projet de loi, mais elle lui a été refusée. Pour sa part, l’équipe de Gérald Darmanin se veut sereine, en affirmant qu’il n’y a « pas d’éléments probants » pour étayer les accusations de Mathilde Panot. S’il est peu probable qu’une demande pour une commission d’enquête contre le ministre de l’Intérieur soit lancée, un tel scénario fragiliserait l’image de Gérald Darmanin et pourrait remettre en question sa capacité à mener à bien ses fonctions ministérielles. Une affaire qui risque d’accentuer les tensions entre le ministre de l’Intérieur et l’opposition à l’Assemblée nationale.
Source : Femme Actuelle
Laisser un commentaire