Tempête Ciaran : un salarié d’Enedis originaire du Gers, mobilisé pour rétablir l’électricité, est décédé en Bretagne

Tempête Ciaran : un salarié d’Enedis, mobilisé pour rétablir l’électricité, est décédé en Bretagne(Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

Un salarié d’Enedis, mobilisé après la tempête Ciaran, est décédé par électrocution en Bretagne. Il était originaire du Gers.

Un salarié d’Enedis « mobilisé dans le cadre de la Force d’intervention rapide de l’électricité (FIRE) en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran » est décédé par électrocution. L’agent, âgé de 46 ans, était venu en renfort depuis le Gers pour participer aux réparations du réseau électrique.

L’accident mortel a eu lieu vers 19h15 samedi à Pont-Aven, dans le Finistère, alors qu’une équipe de techniciens intervenait sur des câbles endommagés. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce quadragénaire est mort électrocuté en manipulant ces câbles endommagés, a indiqué la gendarmerie.

« Il était venu en renfort de Midi-Pyrénées. J’adresse mes condoléances à sa famille, ses proches et tous ses collègues touchés par ce drame. Le secteur de l’énergie est en deuil », a réagi sur X (anciennement Twitter) Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

« Enedis a appris samedi soir avec une immense tristesse le décès d’un de ses salariés gersois mobilisé dans le cadre de la Force d’Intervention Rapide de l’Electricité (FIRE) à Pont-Aven en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaràn. Les circonstances précises de cet accident ne sont pas encore connues. Toutes nos pensées vont à sa famille et aux proches de notre collègue, ainsi qu’à tous ceux qui travaillaient à ses côtés, tous extrêmement choqués et attristés », a indiqué la direction territoriale Enedis du Gers. 

Un « temps de recueillement » sera observé « au moment de la prise de travail dimanche », a précisé Enedis.

Des centaines de milliers de foyers se sont retrouvés sans électricité en Bretagne après le passage de la tempête Ciaran dans la nuit de mercredi à jeudi, comme dans d’autres régions, nécessitant des interventions d’urgence de la part d’Enedis pour rétablir le courant.

La tempête Ciaran a causé au moins trois morts en France : outre le salarié d’Enedis, un chauffeur routier quinquagénaire a été tué par un arbre tombé sur son poids lourd dans l’Aisne, et au Havre, un septuagénaire a fait une chute mortelle après avoir été heurté par un volet de son habitation suite à des vents violents. En outre, une quadragénaire a perdu la vie jeudi après être tombée dans l’eau dans la calanque de Sugiton, près de Marseille, dans des circonstances restant à éclaircir.

Source : La Dépêche

L’Association Professionnelle Gendarmerie (APG) présente, à sa famille, à ses collègues et amis, ses sincères condoléances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *