Mohamed Lamine Aberouz Condamné à la Réclusion Criminelle à Perpétuité pour Complicité dans l’Attentat de Magnanville

Camille 11/10/2023

Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, et sa compagne, Jessica Schneider, 36 ans, ont été assassinés le 13 juin 2016 à Magnanville. (DR)

La cour d’assises spéciale de Paris a rendu son verdict dans l’affaire Mohamed Lamine Aberouz, accusé de complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville (Yvelines) en 2016, un acte revendiqué par Daesh. Après un procès qui a duré deux semaines et demie, Mohamed Lamine Aberouz, âgé de 31 ans, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.

Les faits remontent au 13 juin 2016, lorsque Jessica Schneider, 36 ans, fonctionnaire de police au commissariat de Mantes-la-Jolie, et son compagnon, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant au commissariat des Mureaux, ont été sauvagement assassinés devant leur fils de trois ans.

L’assassinat a été perpétré par Larossi Aballa, qui a été tué lors de l’assaut du RAID. Mohamed Lamine Aberouz était accusé de complicité dans ces meurtres, ainsi que de complicité de séquestration de mineur et association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Le verdict a été rendu après que la cour d’assises a répondu à 16 questions visant à établir la culpabilité de l’accusé. L’accusation s’appuyait principalement sur une trace d’ADN de l’accusé retrouvée sur le repose-poignet de l’ordinateur portable des victimes. Bien que le crime ait été revendiqué par Larossi Aballa, l’enquête a montré que l’ordinateur du couple a été utilisé pour chercher une photo de Jean-Baptiste Salvaing avant l’assassinat.

La défense de Mohamed Lamine Aberouz affirmait que cette trace d’ADN provenait d’un “transfert” depuis la voiture de Larossi Abballa, où des traces génétiques de ce dernier ont également été trouvées.

Face à ces doutes, les avocats de l’accusé avaient plaidé l’acquittement, soulignant l’importance de ne pas condamner un innocent en matière d’antiterrorisme. Cependant, la cour a suivi les réquisitions du parquet, condamnant Mohamed Lamine Aberouz à la réclusion criminelle à perpétuité.

L’accusé a également pris la parole avant le verdict, clamant son innocence et déclarant que Larossi Abballa était le seul responsable de l’acte irréparable. Il a exprimé ses condoléances à la famille du couple de policiers, soulignant que la condamnation d’un innocent ne réparerait rien.

L’assaillant, Larossi Aballa, était déjà connu des services de renseignement et avait été condamné en 2013 pour “association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes”. Il a été abattu par les policiers du RAID lors de l’assaut pour libérer l’enfant du couple qu’il retenait en otage.

Source : Actu Forces de l’ordre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *