Surpopulation carcérale

Martel le 30 Avril 2023

Parler de surpopulation carcérale, sans autre précision, consiste à faire croire aux Français des choses qui ne sont pas.

Explication :

Effectivement, parler de surpopulation carcérale sans autre explication complémentaire est insuffisant, voire au- delà trompeur.

Et nous allons découvrir plus loin pour quelles raisons.

Compte-tenu de l’importance du sujet et de sa gravité extrême – la délinquance explose, un seul exemple ,120 attaques au couteau par jour (Le Figaro)- il convient de faire preuve de réalisme pour ne pas se laisser abuser par le langage de ceux censés conduire la politique sécuritaire du pays, à savoir les autorités policières, mais plus encore, les autorités judiciaires du pays.

Ainsi le nombre de crimes et délits par habitant a été multiplié par cinq depuis les années 1960 .Ce sont par exemple les agressions ,dont le nombre a flambé de 600 % entre 1990 et 2022, les homicides et tentatives qui ont doublé depuis 2008 ,ou les cambriolages qui ont augmenté de 40 % en dix ans . Après quarante ans d’inaction, il faut regarder la vérité en face : la France est devenue le pays le plus dangereux d’ Europe et un véritable paradis perdu ( source Valeurs actuelles N° 4508 )

« Le problème de la police, c’est la justice » a ainsi clamé sous les ovations de la foule Fabien VANHEMELRYCK, le patron du syndicat ALLIANCE.

Tout d’abord, le paradoxe suivant est qu’il est tout à fait exact de dire qu’en France une surpopulation carcérale existe. C’est un fait indéniable.

Mais il est utile et nécessaire que les Français sachent également qu’il n’y a pas de surpopulation carcérale. L’explication se trouve dans les lignes qui suivent.

PREMIER VOLET

Il existe bel et bien une surpopulation carcérale. Effectivement, lorsqu’il existe à la disposition de la Justice 61 000 places environ de prison, mais que le total de détenus (hommes et femmes) se chiffre à plus 73 000, la carence est manifeste. A signaler toutefois que certaines personnes détenues derrière les barreaux n’ont peut-être rien à y faire. Ce qui par déduction permettrait de mettre sous les verrous des délinquants autrement plus dangereux pour la société .

En contrepartie de ces personnes qui n’ont pas leur place en prison, des « acharnés » de la récidive sont libres comme l’air, avec un boîtier électronique à la patte, et encore pas pour tous. Comprenne qui pourra.

Le fait que des détenus sont entassés à 3 ou 4 par cellule n’est pas fait non plus pour faire régner le calme et la tranquillité à l’intérieur des Établissements Pénitentiaires.

SECOND VOLET

C’est précisément maintenant que les choses divergent. Il n’y a pas de surpopulation carcérale. Surprenant, mais c’est ainsi.

Nous allons voir comment après avoir reconnu qu’en France ll y a surpopulation carcérale, nous pouvons affirmer à cet instant, preuve à l’appui, qu’il n’existe pas, loin de là, de surpopulation carcérale. Comment un tel revirement est-il possible ?

Tout simplement en faisant la comparaison avec d’autres pays existants dans le monde, sans pour autant se référer à des pays régis par un régime de fer faisant preuve au quotidien d’une sévérité impitoyable.

Il faut savoir qu’il existe sur le Net un tableau -accessible à tous, donc ni secret, ni confidentiel- intitulé « Liste des pays par population carcérale » qui fait référence, mais dont personne ne parle . C’est ce tableau là que nous avons consulté et exploité.( mis à jour 2016)

Pourquoi ce tableau dérangeant pour tous les gouvernement successifs depuis 30 ou 40 ans reste-t-il dans l’ombre ?

Pourquoi aucun média à notre connaissance, mais pas qu’eux seuls , n’ont-ils pas procédé à une large diffusion auprès de la population française ? Cela reste un mystère.

Cependant, on a tous une petite idée derrière la tête.

198 pays, y compris le Vatican, figurent sur ce tableau révélateur de bien des choses !!!

On distingue 4 colonnes différentes qui font état :

– du nombre total de détenus,

– du nombre de détenus par tranche de 100 000 habitants (déterminant pour constater et démontrer la sévérité ou pas de la justice du pays considéré),

– du pourcentage de détenus étrangers,

– du pourcentage de femmes détenues.

La lecture du tableau est édifiante. On comprend mieux ainsi pour quelle raison ce document reste et doit rester dans l’ombre.

On peut lire ainsi :

– Pourcentage d’étrangers détenus en Europe de l’Ouest ,plus la Grèce.

FRANCE 21,7 % ESPAGNE 28 %

ALLEMAGNE 31,3 % ITALIE 34 %

GRÈCE 54,3 %

Comme par hasard, la France est la plus clémente.

A noter cependant que dans certains établissements pénitentiaires français, le nombre de détenus étrangers complété par celui du nombre de Français ,mais issus de l’ invasion-migratoire (2iè et 3iè génération) atteint des sommets vertigineux très nettement supérieurs .

Abordons maintenant le nombre de détenus par pays et par tranche de 100 000 habitants ce qui est très parlant :

FRANCE 103 ALLEMAGNE 77

ITALIE 96 ESPAGNE 128

Voyons ailleurs

ISRAËL 265 MAROC 227

SINGAPOUR 213 COSTA RICA 374

RUSSIE 420

et pour terminer, haut la main, le pays de la liberté dit-on .

les ÉTATS UNIS 666

Mieux que la Russie en terme de sévérité policière et pénale !!!

Où est donc la surpopulation carcérale en France ,dès lors que l’on se livre à la comparaison avec d’autres pays que le nôtre ?

Si dans notre pays il y a surpopulation carcérale ,c’est dû exclusivement par absence d’un nombre suffisant d’établissements pénitentiaires, et pas autre chose.

Ce que tout le monde sait .

Pour quelle raison donc, le taux d’incarcération réalisé par la justice française est de 103 personnes par tranche de 100 000 habitants, alors que, dans d’autres pays que le nôtre- c’est la police qui arrête les délinquants mais la Justice qui applique la loi, fixe les peines et emprisonne ,nuance – celui ci est trois, quatre, sept fois supérieur ?

Est-ce bien par « charité chrétienne », laxisme, idéologie, manœuvre intentionnelle délétère ?

Le manque de places de prison n’explique pas tout.

Il n’est pas inutile de rappeler, surtout en cette période tendue, ce moment charnière où tout peut basculer, cet instant crucial où les tenants du « Nouvel Ordre Mondial » jouent gros, les peuples aussi par la même occasion, que « l’insécurité est un instrument de contrôle social ». Et quoi de mieux que de laisser totale liberté aux délinquants, grands et petits, d’aller et de venir comme bon leur semble, pour intimider, menacer, terroriser la population. Angoisser la population, répandre la peur fait partie de leur plan démoniaque.

COVID 19, réchauffement climatique, pénurie alimentaire, manque d’eau pour l’été prochain, troisième guerre mondiale en préparation, etc ,etc , voilà qui devrait suffire à dessiller les yeux de ceux qui auraient encore quelques doutes.

C’est une croyance qu’on a du mal à détricoter, en particulier en France, c’est la croyance que le gouvernement nous veut du bien. Et pour ce faire, il faut bien que les délinquants restent libres de leurs mouvements.

En 1992, Samuel Francis TODD, essayiste américain, introduit le concept « d’anarcho-tyrannie » dans le vocabulaire politique et le définit de la façon suivante :

« Nous refusons de contrôler les véritables criminels -volet anarchique- et nous nous rabattons sur les innocents -volet tyrannique.« 

Dans un article fort intéressant de L’ Institut Pour la Justice paru sous la plume de son directeur et porte-parole M. Pierre-Marie SEVE, il est écrit ceci :

« Sur la question de la Justice, on entourloupe le grand public depuis 40 ans ».

Nous voulons bien le croire vu les renseignements délivrés par le tableau traitant de la population carcérale. il poursuit :

« Depuis les années 1970, le syndicat de la magistrature, haut lieu de l’extrême-gauche judiciaire française, a décidé de se battre pour avoir moins de prisons et plus de réinsertions. Le manque de places de prison, la faiblesse des moyens de la justice, l’encouragement d’une justice idéologisée sont autant de racines à l’insécurité qui restent pourtant abandonnées par l’État. Le Président MACRON avait promis 15 000 places de prison lors de son premier quinquennat. Finalement, il y en a eu 2 000 rappelle Pierre-Marie SEVE.« 

Le retour à l’ordre et à la sécurité ne pourra résulter que de plusieurs mesures énergiques vu l’état de délabrement avancé du pays et de sa progression constante :

– arrêt de l’invasion migratoire

– fin du regroupement familial (imposé par Bruxelles)

– suppression et retrait des aides financières accordées aux immigrés illégaux

– expulsion des délinquants étrangers

– augmentation significative du taux d’incarcération des délinquants

– limitation du recours systématique à la CEDH et LDH

– état de droit plus rigoureux et sévère, quitte à prendre temporairement des  » mesures d’exception  » envers certains fauteurs de troubles.

La construction significative de centres semi-pénitentiaires pour les adolescents délinquants dangereux -de véritables tueurs pour certains d’entre eux – s’impose de la même manière .

Le retour à la sécurité à laquelle aspire l’écrasante majorité des Français, toutes conditions sociales confondues, exige d’appliquer un taux d’incarcération supérieur à celui en cours actuellement. C’est évident.

Les taux d’incarcérations pratiqués par certains pays étrangers -non totalitaires pour fixer les choses- devraient servir d’exemple.

Les Etats-Unis des années 1990 ont prouvé que la construction de prisons faisait baisser mécaniquement la délinquance. En France ,aucun programme ambitieux n’a été lancé depuis trente ans. ( Valeurs actuelles )

Sans pour autant se calquer exactement sur le taux d’incarcération en cours aux États-Unis, le gouvernement et les parlementaires français devraient réfléchir là-dessus et faire des propositions. C’est dans leurs attributions, mais auront-ils cette lucidité et le courage ?

Il est illusoire et même répréhensible -c’est fuir ses responsabilités- d’espérer que l’insécurité mortifère et galopante se règlera comme par enchantement. C’est une vue de l’esprit.

Ou allons-nous subir des années encore ce fléau qui ne fera qu’aller en gravité et en fréquence.

Les évènements dramatiques qui actuellement se déroulent sur le sol de Mayotte devraient faire réfléchir la classe politique dans son ensemble . C’est l’exemple parfait et démonstratif du manque de réaction énergique des autorités quand il en était encore temps .

La sécurité des Français au quotidien est une fonction régalienne de l’État de droit. Sinon, sommes nous encore pleinement dans un état de droit en France ?

De plus en plus de voix s’élèvent dans notre pays pour dire l’inverse. La sécurité est une question de souveraineté. Et la souveraineté nous ayant été arrachée par l’Union Européenne, notre liberté de manœuvre à ce sujet est limitée. A moins que pour les élections européennes de 2024, un ou plusieurs partis politiques, mais encore mieux « un collectif de patriotes » fasse figurer dans leur programme respectif la lutte contre l’insécurité et ce, en bonne position. Il faut cependant être bien conscient que si les autorités étaient décidées d’agir, la lutte contre la délinquance nécessitera de la part de ces derniers de la rudesse qui risquera temporairement – tant que la situation ne sera pas définitivement réglée- de déboucher, par réaction, sur une augmentation de la violence déjà existante de la part des délinquants et du crime organisé.

Ce sera le prix à payer pour solder une politique laxiste qui règne en France depuis 55 ans tout juste , Mai 1968 étant passé par là :

« Il est interdit d’interdire » , ça vous parle ?

C’ est aujourd’hui que les Français payent dans leur chair et dans leur quiétude d’antan la très lourde et très douloureuse facture au quotidien.

Pour la bonne et simple raison que les femmes et les hommes politiques – tous partis politiques confondus- ont laissé faire sans réaction aucune.

Certains s’en sont même réjouis !!!

Ils ont abandonné les Français à leur triste sort.

Ce sont des déserteurs . ( au sens strict de la définition du Larousse 1992 )

GE

– Liste des pays par population carcérale (WIKIPÉDIA)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population_carc%C3%A9rale

– Insécurité : « Sur la question de la justice , on entourloupe le grand public depuis 40 ans » (Pierre-Marie SEVE) ( France-Soir)

https://www.francesoir.fr/videos-l-entretien-essentiel/pierre-marie-seve-institut-pour-la-justice

– la République impuissante (Salon Beige) https://www.lesalonbeige.fr/la-republique-impuissante/

https://www.lesalonbeige.fr/la-republique-impuissante/

– Comment le nouveau Président du Salvador a mis les gangs à genoux ( égalité et réconciliation )

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Comment-le-nouveau-president-salvadorien-a-mis-les-gangs-a-genoux-71633.html

Insécurité: la responsabilité de l’ Etat est désormais engagé

https://callways.fr/edito-insecurite-la-responsabilite-de-letat-est-desormais-engagee/

Le problème de la police ,c’est la justice

https://www.europe1.fr/societe/le-probleme-de-la-police-cest-la-justice-des-milliers-de-policiers-ont-manifeste-a-paris-4046226

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *