Sainte-Soline : « Gérald Darmanin doit démissionner, il est dans le mensonge permanent », dénonce Yannick Jadot
L’eurodéputé EELV était l’invité du « 8h30 franceinfo ». Non seulement le maintien de l’ordre n’est plus républicain, accuse-t-il, mais « l’État est en illégalité ».
« Gérald Darmanin doit quitter ses fonctions« , réclame Yannick Jadot. Après le rassemblement samedi dernier contre les « méga-bassines » à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, où deux manifestants ont été grièvement blessés, l’eurodéputé EELV, invité du 8h30 franceinfo, vendredi 31 mars, demande la démission du ministre de l’Intérieur : « Gérald Darmanin doit quitter ses fonctions parce qu’il n’est pas à la hauteur de la crédibilité que doit avoir un ministre de l’Intérieur pour garantir les libertés publiques dans notre pays », estime-t-il.
Yannick Jadot affirme de plus qu’« aujourd’hui, ce gouvernement et l’État est en illégalité. (…) Vous avez une dizaine de bassins qui ont été arrêtés par les tribunaux justement parce qu’il y a un problème de dimensionnement. Il y a un problème de ressources en eau. L’État laisse ces bassines continuer à être construites. Vous avez des bassines interdites par la loi en Charente-Maritime, elles fonctionnent aujourd’hui. »
Un maintien de l’ordre « qui n’est plus républicain »
Gérald Darmanin « a menti sur l’usage de LBD (lanceurs de balles de défense), il a menti sur les armes de guerre, il a menti sur la Brav-M. Il vient de se faire reprendre par le Conseil d’État parce qu’il avait annoncé que participer à une manifestation interdite était un délit. C’est faux. Donc il est dans le mensonge permanent », dénonce Yannick Jadot. « C’est inacceptable en République. »
« Tout le monde condamne la France aujourd’hui sur son maintien de l’ordre qui n’est plus républicain », poursuit l’ex-candidat à l’Élysée. Dans un entretien au journal Le Monde paru jeudi, le rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement Michel Forst a estimé que « la réponse de l’État (lui) a paru largement disproportionnée ». Le 24 mars, le Conseil de l’Europe s’est alarmé d’un « usage excessif de la force par les agents de l’État » lors des manifestations contre la réforme des retraites, exhortant à ne pas « priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera auditionné à l’Assemblée nationale sur « la gestion du maintien de l’ordre » le mercredi 5 avril.
Lors du rassemblement à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, près de 3 200 gendarmes et policiers étaient mobilisés face à environ 8 000 personnes, dont 800 à 1 000 manifestants « radicaux », selon un rapport du directeur général de la gendarmerie. Si l’eurodéputé « condamne toutes les violences », il explique que « la stratégie d’affrontement, d’embrasement est organisée au plus haut sommet de l’État ». « C’est une volonté du président de la République, poursuit-il, de considérer qu’on est dans un moment de guerre civile et qu’à un moment donné, il espère en récupérer le bénéfice politique avec une logique de loi et d’ordre ».
Source : France TV Info
Laisser un commentaire