L’Association Hors Service demande au Directeur Général de la Police Nationale de les recevoir
Force est de constater que nos camarades, qui ont eu le malheur d’être confronté à l’horreur, sont abandonnés.
Nous vous demandons, Mr le Directeur Général de la Police Nationale de recevoir notre équipe.
Des solutions existent et Hors Service vous en propose une, clefs en main.
À l’heure où la France veut pouvoir compter sur l’engagement sans faille des membres des forces de l’ordre, il ne faut plus oublier que ces hommes et ces femmes, qui se sacrifient, sont des êtres humains!
Hors Service est une association, créée par des fonctionnaires de Police en disponibilité et/ou gravement blessés en intervention.
Ses membres ont tous subi une fusillade et ont tous perdu un proche au cours d’interventions ou victimes de suicides.
Son objectif est la création de Centres de Récupération Post Interventions (C.R.P.I).
Il s’agit d’un concept créé par notre groupe de travail en Novembre 2018, officialisé dès Janvier 2019 et présenté notamment au Sénat le 12 Mars 2019.
Ces centres se trouvant en province, dans des espaces naturels préservés et isolés (au milieu des bois, des lacs et surtout très loin de l’agitation des zones urbaines) auraient vocation à accueillir, le temps d’un séjour, nos collègues à la recherche d’un retour au calme opérationnel.
Cette situation géographique permettrait la sortie de contexte des effectifs ayant eu à subir une intervention particulièrement difficile.
L’objectif étant d’accueillir, lorsque leur état de santé le permet, les blessés physiques et/ou psychologiques durant leur convalescence, de proposer une solution alternative à l’arrêt maladie classique en permettant d’empêcher l’isolement de l’effectif et en réunissant tous les facteurs utiles à une reprise du service plus rapide tout en optimisant les périodes de convalescences en les transformant en périodes d’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, d’amélioration ou de reprise de confiance en soi.
L’Accompagnement de nos camarades Policiers et Gendarmes s’articulerait au cours des 3 étapes de la Récupération Post Inter :
Volet sortie de contexte et repos, rendu possible par l’accès à un cadre calme et ressourçant au contact de la nature et d’un environnement apaisé.
Volet retour sur expérience, avec notamment interventions de spécialistes du syndrome post traumatique.
Volet opérationnel, permettant l’acquisition de pratiques professionnelles efficaces, améliorant les connaissances et les compétences opérationnelles grâce à un programme adapté, d’entrainements physiques et d’exercices utiles à la reprise de l’activité sur le terrain. (En prenant appui notamment sur un large réseau de partenaires privés et associatifs à l’expertise indiscutable).
Le tout en développant des moments de convivialité et de partage et en favorisant la cohésion.
Le terme « Récupération » présente une grande importance.
Avec un Centre de Récupération Post-Intervention, il s’agit de traiter des membres des forces de l’ordre, qui ne souffrent pas particulièrement de problèmes psychosociaux, addictifs, médicaux ou autres.
Le cœur de notre dispositif repose sur le traitement des individus toujours opérationnels qui ont vécu, dans le cadre de leurs missions, des situations difficiles.
Ces hommes et ces femmes, éprouvent simplement le besoin d’une sortie de contexte, d’un retour au calme, et d’une période de récupération optimisée en vue d’une reprise de service plus rapide et dans de bonnes conditions.
Le terme Récupération, ne stigmatise pas ceux qui en bénéficient étant donné que nous nous trouvons dans un contexte opérationnel en vue d’une reprise rapide de leurs missions.
Laisser un commentaire