4EME « DOSE » Hélas…ce n’est pas faute d’avoir prévenu… Arrêtez. Arrêtez. Arrêtez. Et ne touchez pas aux enfants!
Le PDG de Pfizer déclare que la quatrième dose du vaccin Covid pourrait être nécessaire plus tôt que prévu en raison de l’omicron.
Points clés
"Lorsque nous verrons les données du monde réel, nous déterminerons si l'omicron est bien couvert par la troisième dose et pendant combien de temps", a déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer, à CNBC.
"Et le deuxième point, je pense que nous aurons besoin d'une quatrième dose", a déclaré Bourla.
Le PDG de Pfizer prévoyait initialement une quatrième dose 12 mois après la troisième, mais il a déclaré à CNBC qu'elle pourrait être nécessaire plus rapidement que cela.
Albert Bourla, PDG de Pfizer, a déclaré mercredi que les gens pourraient avoir besoin d’une quatrième injection de Covid-19 plus tôt que prévu, après que des recherches préliminaires ont montré que la nouvelle variante omicron peut miner les anticorps protecteurs générés par le vaccin que la société a développé avec BioNTech.
Pfizer et BioNTech ont publié mercredi matin les résultats d’une première étude en laboratoire qui a montré qu’une troisième injection est efficace pour combattre la variante omicron, alors que la capacité de protection contre la nouvelle souche de la série initiale de vaccins à deux doses a considérablement diminué. Toutefois, la série de deux doses offre probablement toujours une protection contre les maladies graves causées par l’omicron, ont indiqué les sociétés.
M. Bourla a fait remarquer que l’étude préliminaire de la société était basée sur une copie synthétique, créée en laboratoire, de la variante et que des données supplémentaires sont nécessaires à partir de tests contre le vrai virus. Ces résultats réels seront plus précis et sont attendus dans les deux prochaines semaines, a déclaré le PDG de Pfizer.
« Lorsque nous verrons les données du monde réel, nous déterminerons si l’omicron est bien couvert par la troisième dose et pendant combien de temps. Et le deuxième point, je pense que nous aurons besoin d’une quatrième dose », a déclaré M. Bourla à l’émission « Squawk Box » de CNBC.
M. Bourla avait précédemment prévu qu’une quatrième dose serait nécessaire 12 mois après la troisième dose. « Avec l’omicron, nous devons attendre et voir parce que nous avons très peu d’informations. Nous pourrions en avoir besoin plus rapidement », a-t-il déclaré.
Le PDG de Pfizer a déclaré que le plus important à l’heure actuelle est de déployer les troisièmes doses pour l’hiver. Les responsables de la santé publique s’inquiètent d’un pic des infections au Covid, car les gens se rassemblent davantage à l’intérieur pour échapper au froid.
« Une troisième dose donnera une très bonne protection, je crois », a déclaré M. Bourla. Il a également déclaré que des traitements tels que la pilule antivirale orale de Pfizer, Paxlovid, aideront à prévenir les hospitalisations et à contrôler le Covid pendant l’hiver.
Pfizer a soumis sa demande d’autorisation d’urgence de la pilule à la Food and Drug Administration le mois dernier. M. Bourla a déclaré mercredi à CNBC que Pfizer disposera des résultats complets des essais cliniques dans quelques jours, et il s’attend à ce que la pilule démontre une réduction de 89 % des hospitalisations et des décès, comme elle l’a fait dans les données intermédiaires du mois dernier.
Le PDG de Pfizer a déclaré que la société avait déjà expédié des pilules aux États-Unis et qu’elle pourrait commencer à déployer le produit ce mois-ci si la FDA l’approuve pour une utilisation d’urgence. Le président Joe Biden a déclaré le mois dernier que les États-Unis avaient acheté 10 millions de cours et que la livraison devait commencer d’ici la fin de l’année.
M. Bourla s’est dit confiant que le médicament de Pfizer restera efficace contre l’omicron, car il cible une partie différente du virus, une enzyme utilisée pour la réplication, qui n’est pas aussi sensible aux mutations. Les vaccins ciblent la protéine spike que le virus utilise pour envahir les cellules humaines. La protéine spike a muté à plusieurs reprises au cours de la pandémie.
Pfizer et BioNTech peuvent développer un vaccin qui cible spécifiquement l’omicron d’ici mars 2022 si cela s’avère nécessaire, a déclaré M. Bourla. Il a ajouté qu’il s’attendait à l’apparition de nouvelles variantes à l’avenir et que la société surveillait la situation pour voir si des ajustements du vaccin étaient nécessaires.
Source et Vidéos (en anglais) : CNBC.com
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Laisser un commentaire