« 48 pays pratiquent le trolling commandité par l’État »
Les infox doivent, comme tout contenu, être créées avant d’être partagées et d’éventuellement influencer les publics. Depuis quelques années, un genre de structure spécialisé dans ces manœuvres a émergé : les « fermes à trolls ». Éléments de réponse avec Jane Lytvynenko.
par Xavier Eutrope
Cet entretien a été réalisé le 20 mars 2019 dans le cadre du colloque « Les démocraties à l’épreuve des infox » organisé conjointement par l’INA et la BNF. Jane Lytvynenko est journaliste à BuzzFeed News.
Sortie le 10 avr. 2019 #ina#archives Abonnez-vous http://bit.ly/InaLaRevueDesMedias Plongée dans la fabrique des fake news, au cœur des fermes à trolls, là où des personnes sont payées répandre la désinformation. Jane Lytvynenko, journaliste à BuzzFeed News, a aidé La Revue des médias à démêler le vrai… du faux. Cet entretien a été réalisé le 20 mars 2019 dans le cadre du colloque « Les démocraties à l’épreuve des infox » organisé conjointement par l’INA et la BNF. Retrouvez la version écrite de cette interview et nos analyses sur l’écosystème des médias sur le site de La Revue des médias : https://larevuedesmedias.ina.fr/les-f…https://twitter.com/ina_revuemediashttps://www.facebook.com/LaRevuedesme…***** info sur les commentaires ***** Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté. ******************************************************************* ————————————————– Images d’archive INA Institut National de l’Audiovisuel http://www.ina.fr
Source : Youtube
Laisser un commentaire