360 postes supplémentaires vont être créés en Gendarmerie

Des gendarmes mobiles à l'entrainement (M. Guyot/Essor)

Environ 360 postes seront affectés à la Gendarmerie, la grande majorité dans les escadrons de gendarmerie mobile, sur les 900 créations de postes annoncées par le Premier ministre.

Lors du débat à l’Assmblée nationale le 16 septembre sur l’accueil des réfugiés, M. Valls avait déclaré : « Compte tenu de cette charge nouvelle qui pèse sur les services ( les éloignements forcés) et pour ne pas affaiblir les dispositifs liés à la lutte contre le terrorisme et la délinquance, nous avons décidé de renforcer les effectifs de police et de gendarmerie, notamment la Police aux frontières (PAF), à hauteur de 900 personnels ».

Extrait du discours de Manuel Valls

Sur ces quelque 900 créations de postes, environ 60% seront affectés à la Police, dont une majorité à la PAF, et 40% à la Gendarmerie, la plupart chez les mobiles. Ces effectifs supplémentaires devraient coûter 40 millions d’euros par an selon l’entourage du chef du gouvernement.

Des créations de poste dans un contexte de crise migratoire

L’annonce de Manuel Valls survient dans le contexte de crise migratoire que traverse en ce moment l’Europe. En 2014, plus de 600.000 demandeurs d’asile ont été enregistrés dans l’Union européenne. Un chiffre en nette progression, il a augmenté de 44% entre 2013 et 2014 et a presque triplé depuis 2008.

Les flux migratoire, en forte hausse, ont notamment nécessité, en France, des renforts policiers dans la région de Menton(Alpes-Maritimes), près de la frontière italienne, et à Calais, à l’entrée du tunnel sous la Manche. Ainsi, en 2014, 70 gendarmes mobiles supplémentaires avaient été affectés sur la rocade et le port de Calais afin de faire face à l’afflux de migrants en route vers l’Angleterre.

En outre, deux voies nouvelles se sont ajoutées cette année aux entrées par l’Italie a rappelé le Premier ministre. L’une en provenance des Balkans, dont les flux de migrants ont été multipliés par 15, l’autre en provenance de la Turquie, dont les flux se sont brutalement intensifiés depuis la mi-juillet 2015 (ils ont été multipliés par dix).

La Gendarmerie compte actuellement 108 escadrons de gendarmerie mobile, soit 12.500 militaires déployés dans l’Hexagone, en outre-mer et à l’étranger. Depuis 2009, 17 escadrons de gendarmes mobiles ont été supprimés.

Source : L’Essor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *