300 avocats du monde entier : Plainte contre Israël pour « génocide »
A La Haye, aux Pays-Bas, trois cent signataires, comprenant des juristes, des citoyens ordinaires et des représentants d’associations, ont déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI). Dirigés par l’avocat lyonnais Me Gilles Devers, ils ont sollicité le procureur de la CPI, Karim Khan, afin qu’il rassemble les preuves nécessaires pour étayer les allégations de « génocide » en Palestine.
mise à jour le 18/11/23
L’avocat français Gilles Devers a déposé plainte contre Israël pour « génocide » devant la Cour Pénale Internationale avec 300 avocats du monde entier.
La plainte déposée au bureau des victimes de la CPI s’appuie sur les événements récents qui ont endeuillé le territoire palestinien depuis le 7 octobre. Les plaignants estiment que le traitement actuel infligé aux Palestiniens des territoires occupés répond aux critères d’un « génocide ».
Ce collectif diversifié, composé d’avocats, d’organisations et de représentants de la société civile du monde entier, a officiellement déposé la plainte le jeudi 9 novembre. L’objectif est de tenir Israël responsable de génocide et de crimes de guerre contre le peuple palestinien. Le groupe, comprenant environ 300 avocats de diverses nationalités, dont des Algériens, prévoit une deuxième étape consistant en une réunion avec les victimes le mois prochain.
Me Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, a souligné l’importance de cette démarche dans une déclaration à Radio Algérie Internationale ce lundi. Il appelle tous les pays du monde à se joindre à cette initiative, exprimant sa détermination à poursuivre ce combat au nom du peuple palestinien.
L’avocat met en lumière l’inquiétude suscitée par les bombardements persistants des forces israéliennes contre des établissements de santé, notamment l’hôpital El Chifaa. Selon Me Devers, ces attaques ont entraîné la perte de nombreuses vies parmi les blessés et les patients, créant une situation où même la tenue de funérailles pour les victimes est devenue difficile en raison de l’impact sur la sécurité.
par Yoann
Source : Le Média en 4-4-2
Laisser un commentaire