200 000 signatures : La pétition demandant l’exclusion de Yaël Braun-Pivet de l’Assemblée nationale pendant 15 jours explose

Suite à la sanction sévère infligée au député Sébastien Delogu pour avoir brandi un drapeau palestinien, une pétition réclame désormais la même sanction pour Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, qui avait arboré un drapeau israélien dans l’hémicycle. Cette initiative vise à promouvoir l’équité et le respect des règles pour qu’elles soient les mêmes pour tous !

Une pétition réclame une sanction équitable pour Yaël Braun-Pivet, qui avait affiché un drapeau israélien, comme Sébastien Delogu sanctionné pour un drapeau palestinien.

Dans le détail, Yaël Braun-Pivet avait affiché un drapeau israélien sur sa veste le 10 octobre dernier, en réponse aux attentats du 7 octobre. Mardi 28 mai, elle a saisi le bureau pour sanctionner Sébastien Delogu, qui avait lui aussi brandi un drapeau palestinien après les massacres perpétrés par l’armée israélienne à Rafah. La sanction prononcée à l’encontre de Delogu, une exclusion de 15 jours et privation de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois, parait complètement disproportionnée.

Actuellement, la pétition rencontre un franc succès puisqu’elle vient de dépasser le cap impressionnant des 200 000 signatures !


La pétition, initiée par Ilan Gabet, appelle à l’application du même traitement pour tous les députés. Si le port d’un drapeau est considéré comme troublant l’ordre, alors la sanction doit être identique, quelle que soit la nationalité du drapeau. Il est important de rappeler que Yaël Braun-Pivet avait également illuminé le bâtiment de l’Assemblée nationale aux couleurs d’Israël. Cette pétition est donc un appel à l’équité, au respect des règles et à l’exemplarité au sein de l’Assemblée nationale.

Qui plus est, lors de la Séance publique du 10 octobre 2023, la militante sioniste et présidente de l’Assemblée nationale a fièrement affiché le drapeau israélien lors d’une minute de silence en hommage aux victimes des attaques du Hamas. Cette minute de silence n’a cependant pas été accordée aux 40 000 Gazaouis qui auraient été massacrés par Israël !

Nous appelons donc à signer cette pétition pour défendre les valeurs d’équité et de justice au sein de notre démocratie (ou de ce qu’il en reste). En signant la signant, vous contribuez à rappeler que tous les députés, sans exception, doivent respecter les mêmes règles et sont soumis aux mêmes sanctions en cas de manquement.

par Yoann

Source : Le Média en 4-4-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *