10 infractions relevées lors de contrôles de gendarmerie à Volx et Forcalquier

Des conduites sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants ont été constatées les vendredi 18 et samedi 19 octobre dans les Alpes-de-Haute-Provence.

10 infractions relevées lors de contrôles de gendarmerie à Volx et Forcalquier

Un premier contrôle visant les infractions liées à la conduite d’un véhicule en ayant fait usage de produits stupéfiants s’est déroulé le vendredi 18 octobre à Forcalquier (Alpes-de-Huate-Provence) par cinq gendarmes du Peloton motorisé de Peyruis. Sur 25 conducteurs contrôlés, deux ont été contrôlés positifs aux stupéfiants et l’un des deux a même été trouvé porteur d’environ 5 grammes d’herbe de marijuana.

Un autre contrôle a été mis en place dans la nuit du samedi19 au dimanche 20 octobre à Volx  engageant un effectif total de onze gendarmes : PMO et Brigade Rapide d’Intervention de Peyruis, et Brigades Motorisées de Manosque et Château-Arnoux.  Là encore des infractions liées à la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ont été relevées : huit au total, quatre relevant de la contravention et les autres constituant des délits. En outre, une personne faisant l’objet d’une inscription au fichier des personnes recherchées a été arrêtée.

 

Les sanctions encourues

En plus du traumatisme vécu par les victimes, la famille et les proches, parfois à vie, un accident provoqué sous l’emprise de l’alcool et entraînant des blessures est passible de 5 ans d’emprisonnement, d’une amende de 75 000 euros, d’un retrait de 6 points, d’une suspension ou annulation de plein droit de 10 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc ») et d’une immobilisation ou confiscation du véhicule. Lorsqu’il entraîne un décès la peine est portée à 7 ans de prison et 100 000 euros. Vous risquez d’être puni de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende.
La conduite en ayant fait usage de produits stupéfiants est punie de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende, une suspension du permis de conduire et une perte de 6 points. Les sanctions sont aggravées lorsque cette infraction est couplée avec l’alcoolémie : les peines sont portées à 3 ans d’emprisonnement et 9 000 euros d’amende.

Source : Haute Provence info.com

Des conduites sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants ont été constatées les vendredi 18 et samedi 19 octobre dans les Alpes-de-Haute-Provence. – See more at: http://www.hauteprovenceinfo.com/article/20/10/2013/10-infractions-relevees-lors-de-controles-de-gendarmerie–volx-et-forcalquier/3303#sthash.JteuDxyc.dpuf

10 infractions relevées lors de contrôles de gendarmerie à Volx et Forcalquier – See more at: http://www.hauteprovenceinfo.com/article/20/10/2013/10-infractions-relevees-lors-de-controles-de-gendarmerie–volx-et-forcalquier/3303#sthash.JteuDxyc.dpuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *