Wikipedia,
dans la fabrique
d’une manipulation

& Universalis >
cest tellement
néocolonigl |

Désinformation. Lancée au début des années 2000, 'encyclopédie
collaborative en hgne a connu un succes foudroyant Des militants tentent .
désormais d’y imposer leurs contre-vérités en multipliant les cibles.

74 | 12 decembre 2024 | Le Point 2



PAR ERWAN SEZNEC

ne encyclopédie collaborative en ligne, re-
groupant des articles écrits par le premier
venu, sans validation par des experts en co-
mité de lecture? Lorsque le projet Wikipédia dé-
marre au début des années 2000, méme ses
fondateurs, immy Wales et Larry Sanger, nour-
rissent quelques doutes. Contre toute attente
pourtant, le succes va se révéler foudroyant: en
quelques années seulement, Wikipédias'impose
comme une source d'information beaucoup plus
foisonnante et souvent aussi fiable que les ency-
clopédies traditionnelles. Le concept est d’une
simplicitéconfondante:n'importe qui peutécrire
sur n'importe quel sujet. Création, modification
d'un article... Absolument tout est permis, sans
autorisation préalable et sans formation. Les ar-
ticles nouvellement créés sont aussitot mis en
ligne. Ils sont censés respecter une seule regle
d'or:le contenu doit étre neutre et fondé sur des
informations vérifiables provenant de sources
fiables. Dansunsecond temps, unecommunaute
debénévolesrelitet corrige. La Wikimedia Foun-
dation, créée en 2003 et basée en Floride, intervient
le moins possible dans les contenus. Les cotits
—magie du bénévolat - sont dérisoires. L'associa-
tion Wikimédia France, qui féte ses 20 ans cette
année, supervise environ 2,65 millions d’articles
enligneen 2023, avec moins de 15 salariés et seu-
lement 1,49 million d'euros de budget. Aucune
ressource publicitaire. Wikimedia France, qui a
eul’agrément del'Education nationale, regoit son
argent principalement de la Wikimedia Founda-
tion américaine (445000 euros), de subventions
(375 000euros)etdedansde particuliers(sgs oooeu-
ros). Les audiences sont impressionnantes: avec
3,8 millions de visiteurs par jour, Wikipédia fait
partie des dix sites francophones les plus visités.
Bien entendu, les canulars pleuvent. Wikipédia
les déjoue rapidement grace a la vigilance collec-
tive des contributeurs, assistés par des robots
antivandalisme, Lesarticlessurla«mouchetsoin-
tsoin » ou sur l'«abolition de I'heure du thé en
Angleterre » n'ont pas survécu longtemps.
Malheureusement, il existe des plaisanteries
qui s’éternisent et qui ne font rire personne. A
mesure que lacommunauté de bénévoles s'élar-
git, les pages criblées de fausses informations et
de rumeurs malveillantes se multiplient... Sans

3.5

MILLIONS

DE VISITEURS
UNIQUES

PAR JOUR
Cequien fait le

8% site le plus visité
en France (source
Médiamétrie).
Environ 265000
articles sont
disponibles
gratuitement

sur I'encyclopédie
enligne.

SOCIETE

que Wikipédia France, informé, y trouve aredire.
Lemodelecollaboratifaurait-ilatteint ses limites?
Dans sa version francophone, I'encyclopédie
voit environ 17000 contributeurs effectuer au
moins une modification dansle mois. Parmi eux,
1soadministrateurs forment une élite : vétérans
dusite, arbitresdesconflitsentreauteurs,ilssont
en mesure de suspendre provisoirement ou
définitivement ceux qui passeraient les bornes.
Hélas, ces administrateurs ne sont cux-mémes
pas toujours neutres, et ils ne peuvent pas étre
partout. Lorsqu'une poignée de contributeurs
militants, tresorganisés, rassemble une coalition
decirconstance pour dévoyer totalement un arti-
cle de I'encyclopédie, rien ne peut les arréter.
Thématiques, entreprises, personnalités...
Les exemples regorgent de pages totalement
polluées par des groupes motives par des agen-
das politiques ou idéologiques. La page consa-
crée au sulfureux glyphosateestuncasd'école:
dans sa version anglaise, I'article qui lui est
consacré traduit le consensus des agences sani-
taires mondiales, expliquant qu’il n'existe au-
cune preuve d’effet cancérogene sur ’homme
de'herbicide le plus vendu au monde. La page
en francais, au contraire, assene d’emblée que
le glyphosate est classé comme «probablement

Lorsque des contributeurs
militants veulent dévoyer
un article de Pencyclopédie,
rien ne peut les arréter.

cancérogene » par le Centre international de
recherche sur le cancer (Circ) - un avis pour-
tantisolé -, développantavecun luxe de détails
extravagantslessuspicions terribles qui pesent
sur le produit.

L'historique desinterventionssurlapage étant
transparent, chacun peut vérifier qu'une seule
personne, intervenant sous le pseudonyme de
«Factsory », est responsable de 22 % des modifi-
cations faites surla page duglyphosate etdel’'im-
mense majorité de celles qui insistent sur sa
dangerosité présumée. eee

Le Point 2733 |12 décembre 2024 | 75



SOCIETE

eee LePointaidentifié Factsory, maitre de confé-
rences en informatique a I'université de Lille.
Contacté, il dit n'avoir aucune compétence par-
ticuliere sur le sujet, n'étant spécialiste ni des
produits phytosanitaires ni de toxicologie. Son
acharnement contre le glyphosate est une croi-
sadepersonnelle. Contrel'avisde'écrasante ma-
jorité des scientifiques, il pense que le produit
cstunc catastrophe sanitaire et milite activement
pour que la société entiere s'aligne sur ses vues.

Factsoryn'aimepasétre contredit. Savirulence,
qui lui a valu d’étre bloqué par les administra-
teurs de Wikipédia sur plusieurs pages, s'étend
asescontradicteurs: 'Association francaise pour
I'information scientifique (Afis), qu'il injurie
copieusement sur son blog, et Le Point. 'infor-
maticien inondelesréseaux sociaux de messages
dénigrant 'hebdomadaire, qu'il accuse de don-
ner la parole a des experts en désaccord avee ses
vues, Il rédige des modeles de plaintes, invitant
seslecteursasaisirle Conseil de déontologie jour-
nalistique etde médiation (CDJM)contre le jour-
nal (il fournit clés en main les argumentaires).
Le CDJM, au nom ronflant, est en réalité une
simple association, non reconnue par le Syndi-
cat de la presse magazine et d'information et ne
représentant que sa centaine de membres, dont
plusieurs ne sont pas journalistes.

En un mot, Factsory est un militant. Et sur
Wikipédia comme dans la rue, les militants ac-
tuels (écologistes radicaux, islamistes, «anti-
fas»...)s'organisentavecuneefficacité redoutable.

«Le Point » devient une cible. Depuis plu-
sieurs mois, une poignée de radicalisés 2.0 ont
ainsi entrepris de donner du Poinf une image
calamiteuse, notre magazine étant présenté sur
Wikipédia comme «islamophobe », « d’extréme
droite »,d'une déontologie et d’une fiabilité dou-
teuses. On lit par exemple sur Wikipédia que,
«de maniere recurrente, Le Point s'est livre a des
actes de diffamation a 'encontre du Monde diplo-
matique » Assertion surprenante... Jamais Le
Monde diplomatique n’a fait condamner Le Point
pour diffamation. Le journal n'a pas davantage
été condamné pour «islamophobie», concept
fumeux souvent mobilisé pour intimider les
critiques de I'islam radical.

Pour étayer leurs accusations de «manque-
ments déontologiques »,les contributeursde la page
s'appuient sur des « sources secondaires » comme
le veut le reglement, constituées d’articles issus
de blogs militantsou d’avis rendus par le CD]M,
lui-mémeinstrumentalisé. Laboucleestbouclée.

La charte de Wikipédiainterdit I'«importance
disproportionnée » — c'est-a-dire de faire enfler
démesurémentunaspect mineur d'unsujet. Les
contributeurs n'en ont cure: certains articlesdu
Point, traitant de l'islamisme, des questions de

76 | 12 décembre 2024 | Le Point 2733

Didecst, D Alembest..
et moi: Le®t Warrior- 637

e
]

J—

l &. —

genre ou de I'écologie radicale, leur ont déplu.
Faute de pouvoir contester des enquétes solides,
la manceuvre consiste a saper la crédibilité du
messager dans son ensemble.

Accusations. La moiti¢ de la page Wikipédia
du Pointa été rédigée par une contributrice nom-
mée « []MGuyon ». Nous pensons I'avoir iden-
tifiée. Ce serait une traductrice et rédactrice
indépendante, basée dans le sud de la France.
Pour étayer ses accusations d'islamophobie
envers Le Point, ][MGuyon cite une étude selon
laquelle, entre 2013 et 2015, «86 % des couver-
tures [du magazine] portant sur lislam sont nega-
tives» . Un chiffre amalgamant sans scrupule
islam et islamisme, et taxant d'« islamophobes »
les couvertures de 2015 sur la tuerie de Charlie
Hebdo ou sur les attentats du Bataclan!

Les obsessions de [MGuyon basculent par-
fois dans le loufoque. Elle est intervenue sur la
page biographique de notre directrice de la
rédaction, Valérie Toranian, I'accusant d’avoir
donné a I'hebdomadaire féminin Elle, qu'elle a
dirige de 2002 a 2014, «une orientation proche de
P'extréme droite islamophobe ». 11 n'était pourtant

Faute de pouvoir contester des enquétes
solides, la manceuvre consiste a saper
la crédibilité du messager.

VIER GORCE POUR « LE POINT »

<
>



question que de défendre les femmes contre
I'oppression de I'islamisme radical.

JMGuyon est épaulée dans son incessant tra-
vail de sape par quelques contributeurs. Parmi
eux, « Sijysuis» (lui-méme en lien avec Factsory
sur certaines pages de I'encyclopédie) ainsi que
«Lewisiscrazy ». Nous avons également identi-
fié ces deux wikinautes expérimentés. Ils sont
respectivement professcur d’histoire a Rennes
ctdirecteur de recherche dans un laborateire de
chimie rattaché au CNRS a Marseille.

Ces contributeurs, qui ont tous décliné nos
demandes d’entretien, ont des idées tres arré-
tées surde nombreux sujets. Pour Lewisiscrazy,
par exemple, il est «islamophobe » d’écrire que
lesmeurtriers présumésde la petite Lolaen 2022
et de I'étudiante Philippine Le Noir de Carlan
en 2024 étaientrespectivement une Algérienne
ctun Marocainsousobligation de quitterleter-
ritoire francais (OQTF). Il a retiré le rappel de
ces deux affaires dans l'article consacré aux
OQTE Et censure fréquemment les références
au Point sur Wikipédia.

Sujets qui fachent. Notre magazine n'est évi-
demment pas laseule cible des activistes de I'en-
cyclopédie en ligne, qui peuvents'appuyer,dans
leurs multiples croisades, sur un faisceau de
sources dont la fiabilite, selon eux, n'est pas dis-

CONTRIBUTEURS

En France, ils sont
environ 17000

(des hommes a plus
de 80 %) a avoir
effectué au moins
une modification

d’article dans le mois.

Et 8 % des contribu-
tions sont le fait des
150 administrateurs
dusite.

cutable: Télérama, Mediaparl, Arrét sur images,
Reporterre, Libération... La vérit€ estagauche, ten-
dance ultraprogressiste. Et quiconque aura osé
une analyse critique du wokisme - et en parti-
culier des exces des militants de la cause trans —
outenuune ligneintransigeante faceal'islamisme
ou face aux dogmes de I'écologie radicale sera
frappé de leurs foudres. Wokisme, islamisme,
¢cologicradicale: voilaletiercé gagnant des sujets
sensibles qui exposentadesreprésaillessur Wiki-
pédia. Le Point coche toutes les cases.

C’est également le cas de Caroline Fourest,
directrice de la rédaction de Franc-Tireur,
contrainte de composer avec une page tres a
charge insistant lourdement sur ses présumés
«mensonges » et «entorses a la déontologie », 1a
encore sous I'influence de quelques contribu-
teurs. On découvre aussi, si l'on se fie a la page
Wikipédiad’Eugénic Basti¢, que celle-ci « fait de
la poésie avec Renaud Camus, inventeur de la théo-
rie du “grand remplacement”». En réalité, cette
éditorialiste du Figaroavait exprimé son désac-
cord avec 'auteur sous forme de vers, en 2015,
sur les réseaux sociaux.

Depuisdesannées, des wikinautess'acharnent
a la présenter comme la pire des réactionnaires.
«[en ai perdu le sommeil a une époque, confie I'édi-
torialiste, et puis j’en ai pris mon parti. Quand on est
attaque sur Wikipédia, il faut se dire quon n'a ees

£
*

& E iti
xposition
¥ /‘ Jusqu'au
16 février
2025

2

2

x

M0 s omm sy o I froncesty




SOCIETE

eee pas ledroit de se défendre, sauf a étre accusée de
faire de lautopromotion.» A la manceuvre contre
Eugénie Basti€, encore Lewisiscrazy et Sijysuis!
L'animateur Mac Lesggy s’est heurté au méme
mur. Au prétexte qu'ildéfend I'agriculture conven-
tionnelle, il est présenté comme vendu aux lob-
bys de I'agro-industrie. Il lui a été «fortement
déconseillé» d'intervenir sur sa propre page, sabo-
tée la encore par des anonymes,

Lagéographe Sylvie Brunel, engagée pendant
dix-sept ans a Médecins sans frontiéres puis a
Action contre la faim, est frappée du sceau infa-
mant de «climatosceptique» (ce qu'elle n'est pas)
pouravoirosérelativiser, dans le passé, 'ampleur
du réchauffement climatique et dénoncé des
discours alarmistes aveugles, selon elle, aux
besoins du tiers-monde. Pour ses détracteurs, le
délitd'opinion est avéré. En vain, elle tentera de
faire modificr sa page... « Wikipédia n'est plus une
encyclopédie, juge-t-clle. Cest un réseau social qui
ne dit pas son nom. »

Le sociologue Marcel Gauchet, cofondateur
delarevue Le Débat,aeu plusde chance:quelques
contributeurs combatifs ont protégé sa page
contre les tentatives de sabotage, consistant
comme souvent aexhumer d’obscures critiques
pourcriblersabiographie de qualificatifs disqua-
lifiant («ultraréactionnaire », « au service des puis-

Les informations exclusives
du «Point» sur Rima Hassan

ont été plusieurs fois censurées

sur Wikipédia.

sants»...). « Pourquoi supprimer la bibliographie de
Pauteur au profit de critiques dérisoires d’auteurs
insignifiants, mais idéologiquement treés orientés 7»
s'indigne un wikinaute.

En 2012, I'écrivain américain Philip Roth a
écrital'encyclopédie en ligne pour corriger une
interprétation erronée de son roman La Tache.
«Je comprends votre point de vue, selon lequel l'au-
teur fait forcement autorité sur son propre travail,
mais nous exigeons des sources secondaires », lui a
répondu un administrateur. Lunaire...

C'estaussi en seréfugiant derriere des «sources
secondaires » soigneusement sélectionnées que
des encyclopédistes militants miment la neu-
tralité. Leur but est transparent. I1s’agit de com-
battre les discours contraires a leurs vues, en
sapant la crédibilité des figures ou des médias
qui les portent. Dans les discussions en ligne, il
a ainsi €té sérieusement question I'an dernier
de bannir Le Point des sources recevables sur

78 | 12 décembre 2024 | Le Point 2733

Selon WiKi, Vous éfes
one otdure. Comme vous
Aémeilez Go- conficme-

(_ga(_)

Wikipédia! La manceuvre €tait énorme. Des
wikinautes ont protesté.

Pour contourner I'obstacle, un contributeur
intervenant sous le pseudonyme de « Woovee »
avait suggéré une censure partielle. Le Point ne
serait plus recevable sur les sujets en rapport
~selon lui-avecl'islamophobie. Immigration,
Gaza, terrorisme, faits divers, politique étran-
gere, burkini... Vaste programme, déja par-
tiellement mis en ceuvre. Nos informations
exclusives sur Rima Hassan ont eté plusieurs
fois censurées sur Wikipédia.

Croisés. Aucune «officine» n'encadre ces pra-
tiques: nous sommes attaqués par des particu-
liers qui ne se voient pas comme des censeurs,
mais comme les résistants d'une armée des
ombres numérique. C'est sans doute ce qui leur
donne cette énergieimpressionnante.]MGuyon
est intervenue des centaines de fois sur notre
page, parfois au milieu de la nuit.

Contacté, Wikimédia France botte entouche.
L’association s"abrite derriere une clause géne-
rale de non-responsabilité. Elle ne se sent pas
responsable de ce que publient les contribu-
teurs. Y compris lorsqu'ils font partie, comme
JMGuyon, des Sans pagFs... Cette association
de droitsuisse, créée en 2016 pour lutter « contre
les deséquilibres de genre sur les articles de Pency-
clopédie », vit pourtant en symbiose avec Wiki-
média France, quiluia versé plusieurs dizaines

XAVIER GORCE POUR« LEPCINT »



demilliersd’euros ces dernieresannées. Jusqu'en
novembre 2024, Capucine-Marin Dubroca
Voisin, trésoriere des Sans pagEs, était aussi pré
sidente de Wikimédia France. Prompts a voir
de la transphobie partout, les Sans pagEs ont
largement diffusé ce travers sur Wikipédia.

La page de |. K. Rowling, dans ce registre, at-
teint des sommets. Les accusations de transpho-
bic de 'autrice mondialement célébrée de la
série littéraire Harry Potter occupent des para-
graphes entiers. Wikipédia la présente comme
une négationniste «niant la persécution des per-
sonnes transgenres par les nazis et les autodafés
de 1933 », ce qui ferait « ressurgir les accusations
d’antisémitisme » larvé de la série Harry Potter.
Comprenne qui pourra. Les voix raisonnables
ont perdu ce qu'on appelle, dans le jargon de
Wikipedia, la « guerre d'édition».

Prisc pour cible par d’autres croisés (dont
I'inépuisable Factsory), Géraldine Woessner,
rédactrice en chef au Point, de guerre lasse, a
obtenulasuppression pure et simpled'une page

Wikimédia France
ne se sent pas
responsable de ce
que publient

les contributeurs.

totalement a charge, créée sans qu'elle le de
mande en 2022.

Dans le cas du Point, un tel retrait serait dif
ficilement concevable. Il estlégitime quele pre-
mier hebdomadaire géneraliste de France
apparaisse dans l'encyclopédie en ligne.

Hausser les épaules et ignorer les critiques?
Dangereux. Lesalgorithmes de recensement des
moteurs de recherche accordent un grand cré
dit a Wikipédia. Un média souvent cité sera
considéré comme fiable. Ses articles remonte
ront plus haut dans les résultats de recherche.
Tenter de bannir Le Point des sources admises
n'estdonc pasanodin. Minerl'audience denotre
site, voilale but.

Lapartie n'est pas perdue. Courant septembre
2024, Woovee a €té temporairement banni de
Wikipédia pour «propos antisemites »... Enatten-
dant, leconstatdemeure : une poignée de contri-
buteurs hyperactifs peut transformer une page
Wikipédia en chasse gardée et travestir la réa-
lité pendant des mois, voire des années. Que
reste-t-ild'une encyclopédie quand elle a perdu
toute crédibilité? e

PARIS 2° éc_jition
SACLAY
SUMMIT

CHOOSE SCIENCE

La rencontre d’une grande
neuroscientifique

Patricia Churchland
Philosophe, neuroscientifique,
professeure émérite de philosophie

a I'Université de Californie a San Diego

12-13 EDF Lab

féVI'ier Paris-Saclay
-~ 2025

= - —
Orjerad pr . ot
‘B -

LePoint Rty Eoaseis B Essonne
) SACLAY led:France |

T e

p .




