VIDEO. Paris : 500 policiers ont exprimé leur ras-le-bol en pleine nuit
L’appel à la mobilisation a été relayé toute la journée de lundi par SMS, mails ou coups de téléphone. Les policiers de l’Essonne avaient déjà manifesté de la sorte à Evry au cours du week-end. Dans la nuit de lundi à mardi, vers minuit, une centaine d’entre eux, rejoints par 400 autres policiers venus de toute l’Île-de-France ont exprimé leur mécontentement à l’entrée de l’hôpital Saint-Louis (Paris X) où est toujours hospitalisé l’adjoint de sécurité grièvement blessé le 8 octobre par un jet de cocktail Molotov à l’entrée du quartier de la Grande Borne à Viry-Châtillon (Essonne). Le cortège s’est ensuite rendu sur les Champs-Elysées.
« C’est un ras le bol général » réagit ce gardien de la paix affecté au XVe arrondissement de Paris. « Les policiers en ont par exemple marre de voir leur administration leur répondre que s’ils veulent s’équiper ils doivent acheter eux-mêmes leur matériel. » Une jeune femme montre son équipement : « Mon gilet tactique je l’ai payé moi-même. Ca coûte 70 euros. »
Particularité de ce rassemblement, il a été organisé sans syndicats. Un autre policier tempête : « Vous les avez entendus réagir les syndicats quand Cazeneuve a parlé de sauvageons ? Des gens qui lancent un cocktail molotov sur les policiers pour les tuer, ce ne sont pas des sauvageons, ce sont des criminels. » Il reprend : « La patrouille visée était composée d’un adjoint de sécurité et d’un gardien de la paix, c’est illégal. Normalement, il doit y avoir deux gardiens par patrouille, c’est dans les textes. »
VIDEO. Paris: mobilisation nocturne de policiers en colère
Paris: mobilisation nocturne de policiers en… par leparisien
Les policiers de l’Essonne menacés de sanctions
Cet autre fonctionnaire poursuit : « Nous n’avons pas peur, nous sommes en colère après Viry-Châtillon et Mantes-la-Jolie ce week-end. Nos collègues n’ont pas tiré quand ils ont été attaqués et le ministre de l’Intérieur les a félicités pour leur sang froid… En fait, pour notre administration mieux vaut un policier mort qu’un délinquant blessé. »
A 2 heures du matin, les quelque 500 policiers manifestants ont effectué toutes sirènes hurlantes le trajet entre l’hôpital Saint-Louis et les Champs-Elysées dans un Paris presque endormi avant de s’arrêter en pleine place de l’Étoile. Les fonctionnaires de l’Essonne qui ont initié ce mouvement ont remercié ceux qui ont répondu présent. Puis, face à la flamme du soldat inconnu, tous ont entonné La Marseillaise avant de repartir, pour les uns chez eux pour les autres dans leurs circonscriptions.
«On a bien fait attention de laisser des véhicules aux collègues le temps de la manifestation», explique un policier. Un de ses collègues reprend : «Pour ne pas laisser la rue aux délinquants…» Deux jeunes à scooter passent devant l’Arc de Triomphe : «C’est une manif de la police ? Il serait temps, leurs locaux sont vraiment pourris…» Un fonctionnaire se demande : «Maintenant on va voir si des têtes vont tomber après ce mouvement».
EN IMAGES. Des policiers manifestent en pleine nuit sur les Champs-Elysées
Source et diaporama : Le Parisien
Lire également : Permis de tuer ou légitime défense
Laisser un commentaire