Jura. Un capitaine de gendarmerie en mots libres
C’est un livre choc parce qu’écrit par un militaire qui rompt son devoir de réserve. L’officier Hervé Moreau parle du laxisme de l’État. Il sera à Dole samedi 30 janvier.
Hervé Moreau se lâche dans son livre, Vérités d’un capitaine de gendarmerie. (©D.R)
Parce qu’il en avait marre ; parce qu’il voulait faire connaître au grand public le quotidien des gendarmes ; parce que « trop c’est trop » ; parce qu’il est scandalisé par le laxisme de la justice française, le capitaine de gendarmerie Hervé Moreau s’est lâché.
Son livre, Vérités d’un capitaine de gendarmerie, connaît un succès que beaucoup d’écrivains pourraient lui envier. En trois mois, ce sont déjà 4000 exemplaires qui ont été vendus et d’ici la fin janvier la barre des 5000 sera très certainement franchie.
« Je reçois tous les jours des lettres dans lesquelles les personnes, mais aussi des gendarmes, des officiers, des sous-officiers, me félicitent pour le courage de mes mots. Si je parle beaucoup des victimes qui sont abandonnées dans la procédure judiciaire, j’évoque également les fumistes de notre profession, ceux qui bâclent les enquêtes et qui par conséquent ne répondent pas aux justiciables. Il existe beaucoup d’hypocrisie dans la gendarmerie nationale
», ose le capitaine Hervé Moreau. Plus de 400 pages et pas une sans que les victimes ne soient évoquées et une écriture franche, sans politesse.
Pour une majorité pénale à 15 ans
Extrait :
« …pour de jeunes adultes de treize à dix-huit ans…il faudrait de la prison ferme. À treize ans et plus pour certains d’entre eux, ils volent, ils agressent, ils violent, ils dealent, ils insultent, ils vandalisent, ils cassent, ils trafiquent, ils ne vont plus à l’école et de toute façon ils n’ont jamais voulu apprendre…Arrêtés puis relâchés, arrêtés puis relâchés… Et des dizaines de milliers de familles démissionnaires et qui s’en fichent du moment que les allocations rentrent. Voilà pour une partie la France d’aujourd’hui. »
Dans le livre, tout est vrai, écrit de fais réels. Bien sûr, le militaire assume :
« Je suis pour une majorité pénale à 15 ans, avec de la prison ferme sans remise de peine. Il serait temps de tenir un langage de fermeté, de ne plus rien céder à la violence. Le président Macron avait annoncé 10 000 nouvelles places dans les prisons, ce ne sera pas le cas. Actuellement nous avons 50 000 places dans les prisons françaises, il en faudrait 100 000. »
Deux ans d’écriture, pendant les week-ends, les vacances et les permissions, deux ans à piocher dans ses souvenirs, sans volonté de se libérer d’une quelconque charge mentale. « On parle beaucoup des délinquants, pas assez des victimes à qui on ne donne pas beaucoup de place. Alors oui je n’aime pas les cas sociaux, ceux qui abusent de la République. »
Candidat aux législatives de 2020
Un tel ouvrage a bien entendu eu des répercussions sur sa carrière. Le capitaine a déjà été convoqué par le général de brigade. Un dossier disciplinaire est en cours pour rupture de droit de réserve : il risque 40 jours d’arrêt.
Le capitaine de gendarmerie en dédicace au centre E.Leclerc de Dole
Le centre E.Leclerc de Dole organise sa première séance de dédicace en magasin, samedi 30 janvier. « Nous souhaitons relancer une dynamique au rayon culture avec ce type d’activité. Nous sommes ravis d’accueillir Hervé Moreau pour Vérités d’un capitaine de gendarmerie, un officier d’active qui rompt le devoir de réserve. C’est un livre auto édité qui se vend très bien. D’ailleurs, tous les week-ends l’auteur est en dédicace. Nous en avons déjà vendu plusieurs dizaines », se félicite Coralie Provost, responsable multimédia et culturel du centre commercial. L’auteur sera donc présent samedi 30 avril, de 9 h à 18 h pour échanger avec le public.
Malgré ce constat couché dans le livre, et un manque de moyens, le capitaine continue de penser que ce métier est extraordinaire, que les gendarmes sont dévoués. S’il admet parfois être désespéré de travailler pour rien, alors qu’il voit certains délinquants demeurer libres, Hervé Moreau ne veut pas baisser les bras.
Alors, le capitaine ira jusqu’au bout de ses idées, comme il l’écrit : « …une volonté politique forte, appuyée par un parlement résolu et déterminé à en finir avec le laxisme. »
Le 24 mai 2021 il quittera les forces armées et la gendarmerie pour se présenter aux législatives de juin 2022, dans l’arrondissement de Beaune, la 5e circonscription de Côte-d’Or. « Parce que c’est à l’assemblée nationale que ça se passe », conclut-il.
Source : Actu .fr
Laisser un commentaire