Francis Lalanne visé par une enquête après avoir appelé à « mettre l’État hors d’état de nuire »
Dans une tribune fin janvier, le chanteur Francis Lalanne avait appelé à « destituer » Emmanuel Macron en demandant l’aide de l’armée. Il fait désormais l’objet d’une enquête pour « provocation à la commission d’atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation ».
Le chanteur Francis Lalanne fait l’objet d’une enquête pour « provocation à la commission d’atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation » après une tribune, publiée sur le site FranceSoir, fin janvier appelant à « mettre l’État hors d’état de nuire », a rapporté lundi 22 février le parquet de Paris. Le chanteur « a été entendu le 5 février dernier par les enquêteurs » de la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), en audition libre, selon une source proche du dossier.
« Il faut à présent mettre l’Etat hors d’état de nuire »
Dans cette tribune intitulée « J’appelle », Francis Lalanne déclare qu’ »il faut à présent mettre l’Etat hors d’état de nuire au peuple français » et demande la « destitution » du chef de l’Etat, Emmanuel Macron. « J’appelle les plus hauts dignitaires de l’armée française à venir au secours du peuple et à faire cesser le trouble social et politique dont souffre depuis trop longtemps la nation », demande-t-il aussi. « La criminalisation permanente des individus que nous sommes, par les structures de l’Etat et les médias, est constitutive de tyrannie », d’après Francis Lalanne.
« Le chef de l’Etat et son gouvernement s’essuient les pieds sur le droit républicain comme sur un paillasson » et « il faut à présent mettre en demeure les structures de l’Etat de faire cesser le trouble manifestement illicite infligé à la nation par son gouvernement », déclare le chanteur dans sa tribune.
Le blog complotiste @France_Soir publie un appel de Francis Lalanne pour demander à l’armée d’arrêter et de faire juger Macron. pic.twitter.com/dnHsBGiuX4
— Raphael Grably (@GrablyR) January 23, 2021
Francis Lalanne, plusieurs fois candidat à des élections dans le passé sous bannière écologiste, est un soutien du mouvement des Gilets jaunes. Il avait conduit une liste « Alliance jaune » lors des élections européennes de mai 2019, obtenant 0,54 % des voix.
Pour ses propos, Francis Lalanne risque jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Source : Midi Libre
Laisser un commentaire