Exclu : Castex aurait annoncé un reconfinement à partir de mercredi prochain
Au cours de ses consultations du jour avec des associations d’élus et des partenaires sociaux, certains participants ont noté des révélations fracassantes du Premier Ministre sur la suite des événements. Jean Castex aurait donné le calendrier des décisions telles qu’elles sont prises concernant le confinement de la semaine prochaine. Voilà qui va faire tout drôle à certains.
Un Premier Ministre du Sud parle-t-il toujours trop ? Toujours est-il que des participants aux réunions de concertation de Jean Castex ce jour ont entendu des annonces qui demandent à être confirmées, mais qui précisent le calendrier probable des décisions la semaine prochaine.
Emmanuel Macron parlerait lundi soir à la télévision
Selon nos informations, Jean Castex aurait donc annoncé (mais nous soulignons le conditionnel, selon nous, cette information est plausible à 80%) qu’Emmanuel Macron interviendrait dans le poste lundi soir pour expliquer aux Français la suite des opérations et les modalités du confinement. Toutefois, compte tenu des impacts d’audience, l’arbitrage pencherait plutôt pour une prise de parole dimanche soir.
Débat dans les assemblées avec vote mardi
Par un souci démocratique tout à fait louable, les modalités du confinement seraient débattues au Parlement mardi et soumises à un vote formel de la représentation nationale. On comprend ici que le gouvernement s’entoure de toutes les précautions pour ne pas s’avancer seul dans la plaine sous les shrapnels d’une population chauffée à blanc.
Confinement entre mercredi et vendredi
Le point de départ du confinement n’est pas encore fixé de façon claire. Il commencerait, selon l’urgence de la situation, mercredi, ou jeudi, ou vendredi.
Fermeture des commerces non essentiels
Comme lors du premier confinement, les commerces non essentiels seraient condamnés à fermer. On entend d’ici l’exaspération qui va s’exprimer dans les chaumières, et peut-être dans les rues, notamment sous l’action des travailleurs indépendants.
Prolongation envisagée et harmonisation des vacances scolaires
Ce point ne semble pas encore tranché clairement, mais l’exécutif envisage, comme cela a été annoncé plusieurs fois, de mettre les enfants en vacances pendant une période d’au moins trois semaines, voire un mois, le temps du confinement. Mais les arbitrages définitifs ne seraient pas encore rendus.
Limitation des déplacements inter-régions
Il est très vraisemblable que, dans la logique du confinement « très serré » qui se profile, les déplacements inter-régions soient fortement restreints.
Un raz-de-marée économique se prépare
Pour les fondamentaux de notre économie, durement frappée en 2020, et affaiblie par des années de dépenses publiques proliférantes (qui ne nous ont guère apporté un système de santé à la hauteur des dépenses en augmentation constante depuis vingt ans), cette décision est un cataclysme à long terme. Il est évident que la croissance de 6% annoncée par Bercy en septembre pour 2021 est un pur fantasme.
Face à l’explosion des déficits qui se profile, nous pronostiquons un débat très houleux sur le remboursement (l’annulation, en l’espèce) de la dette à partir du printemps, et sur des mesures confiscatoires pour l’épargne au plus tard en 2022.
Une fois de plus, Bercy nous emmène dans le mur.
Source : Courrier des stratèges
Laisser un commentaire