Chasse aux sorcières dans une brigade de l’Oise
Le 10 janvier 2013, Profession-Gendarme était informé que les personnels et les familles de la Brigade de Chaumont en Vexin (Oise) avaient été victimes d’un simple incident technique ayant eu pour conséquence une panne importante de la chaudière collective des bâtiments.
Dans la nuit du 28 au 29 décembre 2013 une surtension électrique sur le réseau ERDF a eu pour conséquence la dégradation de la chaudière, faisant que les appartements et les locaux de de cette brigade se sont vus privés de chauffage et d’eau chaude.
Voulant vérifier la véracité de cet incident et de ses conséquences nous avons pris contact avec la brigade concernée. N’ayant eu ni confirmation ni infirmation de cette panne on nous a renvoyé vers le Commandant de Compagnie à MERU (Oise) où cet incident nous a été confirmé. Le commandant de compagnie nous a informé que le Groupement et lui même avaient pris toutes les dispositions pour palier à cette panne et que momentanément des chauffages d’appoints avaient été prêtés aux familles.
Le 10 janvier nos informateurs nous précisaient que le réparateur ne pourrait solutionner le problème immédiatement en raison de la commande de pièces de rechanges pour la chaudière et qu’un délai de 3 semaines était prévu.
Ce fait divers aurait pu en rester là. Mais à la demande du Lieutenant-colonel LAMBERT, chef du cabinet – officier communication de la Région de gendarmerie de Picardie, nous avons publié sur notre site un droit de réponse qu’il nous a adressé.
Avec ce droit de réponse nous avons eu la satisfaction d’apprendre que les familles de la Brigade de Chaumont en Vexin n’auraient pas 3 semaines supplémentaires à attendre du chauffage et de l’eau chaude, mais que les réparations seraient effectuées pour le 16 janvier au plus tard.
Ouffff dirons-nous.
Mais ce qui me fait revenir sur cet incident, ce n’est ni la chaudière, ni le chauffage, ni l’eau chaude et sa cohortes de désagréments, c ‘est bien autre chose…
C’est le harcèlement et la chasse aux sorcières dont fait l’objet le personnel de cette brigade depuis la parution de notre article. En effet, nous avons été informé que ce même Lieutenant-colonel LAMBERT, s’était déplacé pour interroger le personnel de cette brigade et découvrir qui était la « Taupe ».
Il est scandaleux que le directeur de cabinet du général, commandant de région, se soit déplacé en personne afin d’éprouver les nerfs des personnels de cette brigade, qui se seraient, peut-être, plaint d’un simple manque de chauffage, alors que ces mêmes personnels ont assuré leurs missions malgré ces contretemps au cours de cette période de fêtes.
C’est par de tels agissements que nous voyons trop souvent tant de drames se produire au sein de divers unités de Gendarmerie et nous ne pouvons nous empêcher d’avoir une pensée pour nos trop nombreux camarades disparus, en particulier ceux au cours du mois de décembre 2013.
Jusqu’où irons certains de nos officiers pour éviter toute vague ? « Trop enfermés dans le culte pervers d’une obéissance aveugle (« réfléchir, c’est commencer à désobéir »), nos chefs ont laissé la loyauté se faire docilité. »
Ronald Guillaumont
Lire également : Brigade de Chaumont en Vexin : le chauffage est de retour et le Lt Col Lambert ne s’est pas déplacé à l’unité.
Laisser un commentaire